Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les Pme veulent 40% au moinsdu marché pour la Sous-traitance

C’est le vœu exprimé par les participants à l’issue des journées nationales vendredi à Douala.

« Recommandons au gouvernement d’initier un projet de loi [appelé] à être voté par le parlement, rendant obligatoire le recours à la sous-traitance en faveur des Pme camerounaises par toute grande entreprise nationale ou internationale en activité sur le territoire du Cameroun, pour un minimum de 40% en valeur des travaux et projets ». La recommandation figure en tête de liste du document élaboré par les participants à la deuxième édition des Journées nationales de la Petite et moyenne entreprise. Recommandations énoncées le 10 mai 2013, lors de la cérémonie de clôture de l’évènement organisé par le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) à l’hôtel Sawa de Douala.

Ces résolutions, au nombre de sept, viennent ainsi clore quatre jours d’information et de formation sur le thème « Sous-traitance et compétitivité des Pme ». Les participants – plus de 550 entreprises enregistrées – aux conférences, séminaires, ateliers, ont sollicité la « mise en place d’un système d’évaluation annuelle des instructions gouvernementales en matière de politique de sous-traitance ». Ainsi que « la mise en cohérence des nombreux textes relatifs à la sous-traitance de manière à rendre visible et transparent le recours aux instruments de promotion et d’épanouissement des Pme ». Des défis à relever dans une synergie entre l’Etat, les acteurs publics et privés. Tout cela afin de voir émerger des entreprises arrimées aux standards internationaux, capables de rivaliser avec une concurrence autre que nationale.

Dans ce sens, les Pme souhaitent voir la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (Bstp) se doter d’un label de certification. Autres attentes : prendre en charge la mise à niveau managériale et technique des petites unités. Appuyer les Pme dans la recherche de financements et de compagnons industriels à l’extérieur du Cameroun. Mais surtout, faciliter « la relation grands donneurs d’ordre et Pme ». Première réponse à ces sollicitations, le 8 mai dernier, la Bstp est devenue un Groupement d’intérêt économique, avec quatre principales missions. Parmi elles, le développement et la promotion de la sous-traitance comme facteur de création des valeurs, l’organisation de forums, de rencontres et de séminaires au profit des Pme sous-traitantes.

A l’issue de cette initiative de renforcement des capacités des Pme ouverte le 7 mai dernier, Le gouverneur de la région du Littoral, Joseph Béti Assomo, parlant au nom du Minpmeesa, a formulé un vœu : « Voir la dynamique de la sous-traitance se consolider à travers l’acquisition de nouvelles connaissances et savoir-faire par nos petites unités ainsi que l’adoption de pratiques et de comportements managériaux appropriés et efficaces ».



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière