Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

36 engins pour le Génie militaire

Le Mindef, Edgard Alain Mebe Ngo’o a remis ce matériel vendredi dernier.

La modernisation des forces de défense est résolument en marche. Le 21e régiment du Génie militaire à Douala a reçu 36 engins de travaux publics vendredi. Entre autres, des niveleuses, des pelles excavatrices, des bulldozers, et des grandes machines réservées au terrassement. « Il s’agit-là du quart de la commande globale », affirme Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense. Le fournisseur américain de cet équipement relève par la même occasion que c’est un total de 150 engins que recevra le Cameroun.

Ce matériel est acquis par l’Etat, via un emprunt de 25 milliards de F, auprès de la Société générale de New York (Etats-Unis) garanti par Eximbank New York. Un équipement qui vient renforcer la réactivité de cette unité spécialisée des forces de défense. Une acquisition qui confirme une fois de plus l’engagement du président de la République lors du Cinquantenaire des armées à Bamenda, en décembre 2010. « L’importante réforme que j’ai entreprise en 2001 vise à moderniser et à accroître l’efficacité opérationnelle de nos forces de défense. Comme je m’y étais engagé, cette réforme est appelée à se poursuivre, avec comme axes majeurs le rajeunissement et la professionnalisation des effectifs, la modernisation des équipements », disait le président Paul Biya.

Durant la cérémonie de réception partielle des 36 engins, le consul des Etats-Unis à Douala, dont le pays a pris une part active dans la concrétisation du projet, a souligné « l’excellence des rapports d’amitié qui lie gouvernements américain et camerounais ». Avec en ligne de mire la promesse des Etats-Unis d’accompagner le développement du Cameroun et la stabilité dans la région du Golfe de Guinée.

Ce matériel arrive au moment où le Génie militaire a été engagé dans près de 600 chantiers stratégiques depuis sa création en 1962. A Bakassi, la route Mudemba-Isangelé-Akwa porte sa griffe. Dans le Septentrion, la réhabilitation des digues est en cours. A Douala, la communauté urbaine sollicite encore cette unité pour le désenclavement de l’axe Japoma-Bonendalè, ou pour le curage des drains en vue de lutter contre les inondations.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière