Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

L'appel de Paul Biya contre les crises en Afrique

L'appel de Paul Biya contre les crises en AfriqueLe palais de l’Unité a déroulé le tapis rouge vendredi dernier dans l’après-midi, pour accueillir une délégation des présidents de chambres et des chefs de délégations parlementaires réunis à Yaoundé dans le cadre des travaux de la 21e Assemblée régionale Afrique des Assemblées parlementaires de la Francophonie(APF). Forte d’une vingtaine de membres, la délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Cavaye Yeguié Djibril , est allée rendre une visite de courtoisie au président de la République, Paul Biya. La rencontre a donné lieu à une cérémonie dont la brièveté, un peu moins d’une heure, n’a rien enlevé à sa tonalité à la fois solennelle, chaleureuse et conviviale.


Dans son allocution de circonstance, le chef de l’Etat a d’entrée souhaité à ses hôtes la bienvenue au palais de l’Unité, et leur a exprimé sa satisfaction d’accueillir à Yaoundé les représentants des « chambres de pays avec lesquels le Cameroun entretient d’excellentes relations à la fois d’amitié, de coopération et des échanges harmonieux de toutes sortes ». Evoquant le contexte des crises qui secouent l’Afrique, le président Pau Biya a souligné que cette situation interpelle au premier chef les parlementaires réunis à Yaoundé. « De par votre proximité avec les peuples de vos différents pays », a-t-il déclaré, « vous êtes bien placés pour agir aux côtés de vos gouvernements pour que cessent les guerres et leur cortège de souffrances ». A la veille de la célébration du cinquantenaire de la création de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), le président de la République a, en outre, appelé les parlementaires africains francophones à envoyer « aux chefs d’Etat, qui se réuniront bientôt à Addis-Abeba, le message des peuples d’Afrique qui aspirent à l’unité du continent, qui désirent ardemment que la voix de l’Afrique se fasse davantage entendre dans le concert des Nations. »

Prenant la parole au nom de ses collègues parlementaires, le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama a d’abord remercié le chef de l’Etat pour son accueil chaleureux. Il a ensuite salué la stabilité du Cameroun sous la conduite du président Paul Biya, ce qui justifie le choix de notre pays perçu comme « un atout pour l’espace francophone », pour accueillir la 21e session de la régionale Afrique. Le parlementaire gabonais a tenu à saluer tout particulièrement, au nom de ses pairs, la prouesse réussie récemment par le président Paul Biya, dont le travail discret mais patient et déterminé de fourmi a abouti à la libération de la famille de Français prise en otage dans l’Extrême-Nord. « Vous avez su », a déclaré M. Guy Nzouba Ndama au chef de l’Etat, « démontrer que l’Afrique était capable, dans les moments difficiles, de pouvoir aboutir à une conclusion heureuse ». D’où les compliments et les respects des parlementaires adressés, vendredi dernier, au chef de l’Etat, « pour cet acte qui vous a grandi, qui a grandi le Cameroun, qui a grandi l’Afrique centrale et qui a grandi l’Afrique en un mot ».

La cérémonie qui s’est achevée par un vin d’honneur et des échanges dans la bonne humeur, s’est déroulée en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et de proches collaborateurs du chef de l’Etat, à savoir : le vice-Premier ministre, ministre chargé des Relations avec les Assemblées, Amadou Ali ; le ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou ; le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Peter Agbor Tabi ; le ministre chargé de mission à la présidence de la République, Paul Atanga Nji ; le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des relations avec le Commonwealth, Joseph Dion Ngute.L'appel de Paul Biya contre les crises en Afrique


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière