Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un budget de plus de 7 milliards pour l'Université de Maroua

Le président du conseil d'administration, Youssoufa Daouda, recommande une saine gestion afin de réaliser les performances attendues.

L’université de Maroua va fonctionner avec une enveloppe de 7 milliards 153 mille 106 mille 494 Fcfa. Ce budget a été récemment voté au terme de la 8ème session ordinaire de son conseil d’administration tenu dans la salle des actes de la communauté urbaine de Maroua sous la présidence effective de Youssoufa Daouda, le Pca de cette université. Un budget certes en augmentation par rapport à celui de 2012 qui s’élevait à 4 milliards 489 millions 596 mille seize francs Cfa, mais un budget pluriannuel puisqu’il s’étend de 2013 à 2015. Les administrateurs ont relevé que le défi qui les interpelle est énorme ; ceux-ci ont promis multiplier leurs efforts en vue de la réalisation de ce qu’ils appellent le « projet de performance » qui est l’ensemble des bases à mettre en place en vue de l’amélioration substantielle des conditions de vie à l’université de Maroua, à savoir le personnel administratif, le corps enseignant et les apprenants. Ces assises ont été une occasion idoine pour les membres du conseil d’administration d’examiner, les problèmes susceptibles de ralentir la marche en avant de cette jeune institution.

Et au nombre de ces difficultés figure en bonne place la pénurie d’enseignants de langues étrangères, et surtout la filière italienne qui n’en avait que deux; l’un est nommé à un poste de responsabilité à Yaoundé, l’autre qui est vivement préoccupée par la préparation de son doctorat arrive de manière épisodique dispenser les cours et disparaît, ce qui fait que cette filière est presqu'orpheline. Mais ce souci sera bientôt évacué puisque l’université de Maroua est en train de recruter un enseignant d’italien qui arrive bientôt au pays. De même, le souci d’installer définitivement cette université dans son site à Kongola, une banlieue de Maroua a aussi fait l’objet d’une vive préoccupation de la part des administrateurs. Et sur ce point, Youssoufa Daouda est très optimiste. «Les travaux de construction du site de Kongola se poursuivent. Comme toute œuvre humaine, rien n’est parfait. Il y a beaucoup de choses qui freinaient les travaux. Les équivoques ont été levées, les entreprises qui avaient cessé les travaux ont repris, ou vont le faire incessamment », nous a confié le Pca de l’université de Maroua.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière