Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

30 morts dans des combats à l’Est de la RDC

C’est le bilan des affrontements entre l’armée et les miliciens maï maï mercredi dernier.


L’instabilité perdure dans l’Est de la RDC où une trentaine de personnes ont encore péri mercredi dernier dans des combats. L'armée et un groupe de miliciens Maï-Maï se sont affrontés à l’arme lourde et légère durant plusieurs heures à Béni, à environ 250 kilomètres au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Au total, 23 Maï Maï ont été tués, ainsi que un officier supérieur de les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), selon le colonel Olivier Hamuli, porte-parole de l’armée dans cette province. D’autres sources militaires ont fait état d’au moins 4 morts dans les rangs de l’armée.

Tout aurait commencé tôt mercredi aux environs de quatre heures par une attaque des miliciens Maï Maï visant un centre de recrutement de l'armée près de la ville de Beni. Les Maï-Maï se seraient infiltrés dans la ville, attaquant simultanément plusieurs positions de l’armée avant d’être mis en déroute. Selon les sources sécuritaires, l’intention des assaillants était de prendre le contrôle de la ville de Beni, mais aussi de libérer dix miliciens maï maï fait prisonniers par l’armée lors d’une précédente incursion dans un quartier de la ville et d’accéder au magasin d’armement de l’armée.   

Un calme apparent régnait hier à Beni après ce nouvel épisode de violences, mais les habitants restaient tout de même terrés chez eux, selon la presse locale, les autorités militaires assurant maîtriser le contrôle de la ville. La situation sécuritaire reste précaire dans cette localité qui est fréquemment le théâtre d’attaques des multiples mouvements Maï Maï qui pillent les maisons. La semaine dernière dix miliciens Maï-Maï avaient été arrêtés après une brève incursion dans le quartier. Et le maire de la ville avait échappé quelques jours plus tôt à une tentative de meurtre dans sa résidence en prenant la fuite. Une situation favorisée par la récente insurrection du M23 qui a concentré les efforts de l’armée, laissant proliférer les groupes miliciens locaux. D’où l’espoir fondé sur la brigade d'intervention de 3.000 hommes annoncé par les Nations unies et en cours d'installation à Goma. Elle aura pour mandat de pourchasser activement ces groupes armés.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière