Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Discipline budgétaire d’amendes et financière: plus de 200 millions payés

http://cameroon-tribune.cmC’est le résultat des sanctions à la Sodecoton, au Matgénie, au GCE Board et ce n’est pas fini.

Le principal « paiement spontané » suivant les récentes sanctions du Conseil de discipline budgétaire et financière (CDBF) est de 231 millions F. Il représente en partie principale (229 millions F) la mise en débet, le reste correspondant à une amende spéciale dont s’est acquitté un commissaire aux comptes de la Société de développement du coton (Sodecoton) sanctionné en mars dernier. Un autre paiement de 2,5 millions F a été enregistré dans le cadre de l’inspection au GCE Board, l’organisme en charge des examens du secondaire dans le système d’enseignement anglophone. 50 millions F sont, par ailleurs, « en train » de rentrer dans les caisses de l’Etat, en provenance de gestionnaires du Parc national du matériel de génie civil (Matgénie) mis en débet en avril 2013. Ce dernier cas réunit des réparations faites par trois gestionnaires.

Ces sanctions pécuniaires exécutées ne sont qu’un « indicateur », notait le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), Henri Eyebe Ayissi, mercredi dernier à Yaoundé. M. Eyebe Ayissi appelait à « renforcer la tendance », au moment où se relancent les travaux de l’équipe inter-administrations chargée de suivre l’exécution des décisions prises par le CDBF. Au deuxième jour de travail de l’équipe en question, CT a pu apprendre d’ailleurs que la compilation effectuée au sujet des sanctions effectivement accomplies depuis 2012 n’est pas exhaustive.

« D’aucuns paient sans nous avertir. Ils n’y sont d’ailleurs pas tenus. Aussi, le travail de l’équipe a-t-il d’abord consisté à récapituler les sanctions, région par région », commente Marc Mendouga Alima, le secrétaire permanent du CDBF.

La détermination à banaliser la reddition des comptes est telle que l’équipe mixte de suivi a choisi de pousser à l’action les responsables des administrations concernées, normalement bénéficiaires des paiements. Néanmoins, c’est le ministère des Finances qui est principalement en charge de recouvrer les fonds. Collectivités territoriales décentralisées, établissements publics, sont conviés à contribuer à l’opération qui concerne 80 à 100 milliards F sur les trente dernières années. Dans quarante-cinq jours, les comptes devraient à nouveau être faits à cet égard.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière