Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La Libye rétrocède 10 tracteurs à l'Etat du Cameroun

http://cameroon-tribune.cmL’accord de rétrocession des tracteurs du « Programme Vert » a été signé hier à Yaoundé.

L’histoire de ces tracteurs et accessoires a été contée hier à Yaoundé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Essimi Menye, lors de la cérémonie de signature, avec le chargé d’affaires de la Libye au Cameroun, Ragab Ben Hamadi , de l’accord de rétrocession des tracteurs du « Programme Vert ». On apprendra ainsi que la République du Cameroun, représentée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), avait signé le 12 décembre 2008 à Yaoundé, avec la Libye, représentée par le Fonds libyen d’aides et du développement en Afrique, dans le cadre de la coopération bilatérale en matière agricole entre les deux pays, un mémorandum d’entente portant sur l’exécution au Cameroun d’une campagne agricole mécanisée dénommée « Programme Vert ». La mise en œuvre de ce mémorandum a abouti à la mise à la disposition du Cameroun, par la partie libyenne, de dix tracteurs et accessoires devant assurer les opérations de labour dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ces tracteurs et autres équipements demeuraient jusque-là la propriété de la Libye jusqu’au terme de cette campagne mécanisée. La cérémonie d’hier au Minader avait donc pour objet la rétrocession solennelle par la partie libyenne à la partie camerounaise de ces dix tracteurs et accessoires à titre de don, entraînant ainsi l’annulation de toutes les dispositions du mémorandum d’entente du 12 décembre 2008.

Pour le ministre Essimi Menye, cet important matériel arrive à point nommé pour donner une impulsion nouvelle au développement du processus de mécanisation agricole et contribuer par là  à l’augmentation de la production agricole et à la réduction du déficit en denrées alimentaires régulièrement enregistré dans cette région du fait de la sécheresse et de la forte demande provenant des pays voisins.

Le chargé d’affaires de la Libye, pour sa part, a situé ce don dans le cadre de la deuxième célébration de la Révolution du 17 février et la 61e fête de l’indépendance de la Libye ainsi que la 41e fête de l’unité nationale du Cameroun. Il a promis que son pays ne ménagera aucun effort pour le renforcement de la coopération entre le Cameroun et la Libye dans d’autres domaines tels que l’irrigation, les forages, les barrages et l’industrie de transformation de produits agricoles.

 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière