Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Plus de 320.000 candidats enregistrés à l'Office du Baccalauréat en 2013

Le lancement officiel de la session a eu lieu hier à Yaoundé par le directeur de l’Office.

Zacharie Mbatsogo, directeur de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), était  face à la presse  hier après-midi, au siège de l’institution au quartier Mvan. Objectif de la rencontre, le lancement de la session  2013 des examens. Dans son allocution, le directeur de l’Obc a assuré que toutes les dispositions nécessaires ont été prises à temps et à tous les niveaux afin que cette session connaisse un dénouement « plus heureux » que celui des éditions antérieures.

Certes l’arrivée tardive de certains dossiers a donné du fil à retordre à ses équipes, mais dans l’ensemble, ils seront 320.815 candidats, toutes filières confondues à passer l’un ou l’autre des examens gérés par l’Office : probatoire, baccalauréat. Il s’agit plus précisément de 252.536 postulants pour les examens de l’enseignement général, et 68.279 pour l’enseignement secondaire technique. Par rapport à la session 2012, a indiqué le directeur, le taux d’accroissement des inscrits passe de 7,83% à 3, 61%.  Taux considéré comme étant le plus faible des cinq dernières sessions. Cependant, malgré cette situation, le nombre de candidats lui, est le plus élevé depuis la création de l’Obc. Et pour cela d’après le directeur, il y aura 928 sous-centres d’écrit, 363 pour la pratique, 365 pour les corrections et 241 centres de délibération. Les élèves composeront dans 10.637 salles. Il y aura 3.277.525 copies à corriger, 1.590 jurys et près de 60.000 intervenants sur le triangle  national. Il s’agit entre autres des chefs de sous-centres, des chargés de mission, des surveillants, des présidents de jury et des correcteurs.

Pour ce qui est des innovations, a annoncé le directeur, l’une d’elles est que l’épreuve d’éducation physique et sportive est désormais obligatoire avec un coefficient égale à deux. En ce qui concerne le déroulement, ce sont les élèves des classes de terminales qui ouvrent le bal mardi 21 mai prochain avec les épreuves pratiques du baccalauréat A, C, D, E et TI. L’écrit quant à lui, démarrant le 27 mai. Le probatoire des  mêmes séries, lui aura lieu à partir du 11 juin pour la pratique et du 18 pour l’écrit.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière