Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ordre et discipline dans les rangs à Douala pour la fête du 2O mai

http://cameroon-tribune.cmL’armée camerounaise a prodigué un très beau défilé militaire place de l’Udeac hier matin.

Les festivités marquants la 41e édition de la fête de l’unité a débuté place de l’Udeac par les remises des médailles aux camerounais méritants, par Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral. Face aux tribunes, le thème de cette année. « Ensemble pour relever les défis sécuritaires pour un Cameroun émergent ». L’invité spécial du gouverneur le ministre centrafricain, conseiller spécial du président, Dieudonné Salamatou a déjà pris place, le défilé militaire peut alors commencer. L’armée camerounaise une fois de plus va montrer son savoir faire.

Pendant 45 minutes, on remarque le passage dans l’ordre et la discipline, des différents détachements du corps de la gendarmerie, de la police, de l’armée de terre, en l’occurrence celui du Bataillon d’intervention rapide (bir) qui a focalisé toute l’attention des invités et des autorités de la ville. Tenue de combat, pas alerte, rangs serrés et parfois cagoulé, ils ont reçu une slave d’applaudissement.

Le déploiement à pied terminé, le roulant a pris le relais. L’on a constaté l’arsenal dont dispose l’armée camerounaise, au sol et même dans l’eau. Le corps des sapeurs pompiers s’est également illustré par son nouveau matériel roulant. Le passage des différents véhicules a clôturé le défile. Le commandant des troupes à terre, le colonel Gabriel Mbida, a reçu des félicitations du gouverneur pour la qualité et la beauté du défilé militaire, très apprécié d’ailleurs par le public.

Cette première phase achevé, le défilé civil, a pris le relais. Les élèves des lycées et collèges, les étudiants des universités publics privés des grandes écoles et Les partis politiques ont rivalisé d’adresse à leur tour. Certains établissements notamment les lycées de la Cité des Palmiers, de Ndoghem, de New-Bell, se sont illustrés par la discipline. Toutefois, on a noté quelques couacs lors du passage des partis politiques.

Certains d’entre eux, ont pris la célébration de l’unité pour exprimer leur mécontentement à travers des supports. Beti Assomo, a à cette occasion été très ferme. Le gouverneur a précisé que la fête de l’unité n’est pas une occasion de revendication mais de fête et de réjouissances. Des mesures seront prises pour éviter ce genre de comportement à l’avenir. Ce dernier a aussi insisté sur la qualité impeccable du défilé militaire et sur le nouveau matériel récemment acquis par l’armée camerounaise. « Ce n’est qu’un échantillon, la sécurité et la défense sont bien assurées »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière