Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un 20 mai à Ebolowa sous le signe de l’intégration régionale

Les gouverneurs des provinces voisines de Guinée équatoriale et du Gabon étaient présents aux cérémonies marquant la fête nationale dans la capitale provinciale du Sud.

Les vertus de l’Unité nationale et de l’intégration sous régionale ont été passées en revue lors de la célébration du 41e anniversaire de l’Etat unitaire, à Ebolowa. Sur la place des « solennités » de Nko’ovos, civils et militaires, comme une seule entité, ont donné à voir à un public nombreux. A l’unisson, les forces vives de la région ont réaffirmé leur volonté et leur détermination de continuer à vivre ensemble. Telle est la véritable signification du défilé qu’a présidé le gouverneur de la région du Sud hier. Jules-Marcellin Ndjaga a, à cette occasion, rendu la politesse aux gouverneurs des provinces Nord du Gabon et de Guinée-équatoriale, à savoir : Jean-Gustave Meviane m’Obiang du Wolleu-Ntem (Oyem-Gabon) ; Baltazar Meba Essono (Ebibeyin-Guinée-équatoriale) ; et Deo Gracias Miguel Olomo Abia du Wele-Nzas ( Mengomo, Guinée-équatoriale).

Le gouverneur de la région du Sud fait son entrée à la place des fêtes de Nko’ovos vers 10h. Son arrivée est suivie de l’exécution de l’hymne national et du passage en revue des troupes.

Quelques instants plus tard, intervient la remise des décorations. Au total, une cinquantaine de récipiendaires de tous les ordres nationaux confondus. Cet exercice a duré une quarantaine de minutes et a cédé la place au défilé militaire. Ce défilé est marqué par le passage des détachements de la gendarmerie nationale, de l’armée de terre, de la sûreté nationale, de l’administration pénitentiaire, de l’administration des douanes, de l’office national des anciens combattants ainsi que celui des forêts et de la faune. Une fois de plus, l’administration des forêts et de la faune a mis à profit cette sortie, pour exhiber son matériel roulant et réaffirmer sa volonté de préserver le patrimoine des forêts et de la faune du Sud. Une significative contribution au thème de la célébration.

La fin du défilé militaire a naturellement donné droit au défilé civil. Ouvert par les élèves du foyer Père Monti, ce défilé a été marqué par des chants patriotiques des jeunes du primaire, les pas cadencés des jeunes du secondaire et le passage remarqué de la fanfare du collège Bonneau. Les écoles et centres de formation professionnels ont aussi donné à voir à ce nombreux public de circonstance de la place des fêtes de Nko’ovos. Dans les rangs des défilants de l’enseignement supérieur, on a noté une forte mobilisation des étudiants de la faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles, antenne de l’université de Dschang. Le passage de la communauté gabonaise vivant à Ebolowa a été très apprécié par foule, tout comme la démonstration du Rdpc qui a fait une « standing ovation » aux sénateurs élus de la région.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière