Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Affaire Kaptue Tagne:La Cour suprême saisie

http://cameroon-tribune.cmLa défense estime qu’il y a des irrégularités dans l’ordonnance de renvoi des coaccusés.

 Les questions de procédures ont repris le dessus dans l’affaire ministère public et Etat du Cameroun (Projet de renforcement des initiatives pour la gestion communautaire des ressources forestières et fauniques,  RIGC) contre Serges Kaptue Tagne, Pierre Kuate , Olivier Dadjeu Kengne, Gilles Gabriel Foti Dzudie, Herver Stéphani Ngon, Pauline Fokam et Louis Handou. Après plusieurs mois de statu quo, l’on avait débuté avec l’audition du premier témoin de l’accusation, Denis Bene, coordonnateur du projet susmentionné. Mais à l’heure de la cross-examination, les conseils de la défense se sont exprimés sur autre chose. L’avocat du principal accusé, Kaptue Tagne, a demandé la mise en liberté provisoire de son client. Les autres conseils ont sollicité la régularisation de la constitution des avocats de l’Etat et de toutes les parties civiles avant de poursuivre les débats.

Dans la foulée, l’on apprend que la Cour suprême a été saisie entre-temps, le 8 mai dernier, pour se prononcer sur la demande de nullité de l’ordonnance de renvoi des coaccusés de Kaptue Tagne. Tous les six, employés et ex-employés d’Afriland First Bank, où étaient logés les fonds distraits d’une valeur de 1.738.363.013 F, ont été inculpés à la suite du complément d’informations judiciaires ordonné en cours de débat, pour répondre des accusations de complicité de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en coaction. Leurs conseils voudraient alors s’assurer de la régularité de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction en charge de l’enquête complémentaire.

Hier, l’avocat général a demandé au TCS de rejeter la demande de mise en liberté provisoire de Kaptue Tagne. Selon lui, la loi exclut cette mesure pour des personnes passibles de la peine d’emprisonnement à vie. Au sujet de la saisine de la Cour suprême, il explique que malgré la demande d’annulation de l’acte d’accusation, la loi prévoit que la juridiction peut prendre acte et statuer au fond. Et c’est ce qu’a décidé le président du tribunal à propos de tous les incidents relevés. Alors qu’il annonçait le début de la cross-examination du premier témoin de l’accusation, la défense demande un renvoi pour se préparer. Accordé ! L’affaire reprend le 3 juin prochain.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière