Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des primes aux écoles « don japonais»

http://cameroon-tribune.cmCinq établissements primaires de trois arrondissements ont reçu du matériel d’entretien hier.

 Cinq établissements des cycles primaire et maternel de la région du Littoral ont été primés hier à Douala. Il s’agit d’écoles construites grâce au don du Japon. Ces prix sont une reconnaissance obtenue à l’issue du concours « Kirei-Na Gakko » (la belle école, en japonais).

Une compétition lancée en 2012, par le ministre de l’Education de base, Youssouf Adjidja Alim, pour primer les écoles primaires, fruit du don japonais qui se distinguent par l’hygiène et la salubrité.


Dans son allocution de circonstance, Elise Henriette Essame, délégué régional de l’Education de base pour le Littoral, a expliqué au gouverneur Joseph Beti Assomo et au représentant- résident de l’Agence japonaise de coopération internationale, Yabe Yujiro, ainsi qu’à la communauté éducative, la fiche technique du concours, notamment les critères de sélection. L’hygiène et la salubrité dans les salles de classe, la cour, les toilettes, les coins et les recoins de l’établissement.

Sur les 14 écoles en compétition réparties sur 19 sites, cinq sont sorties du lot. Parmi elles, trois viennent de l’arrondissement de Douala III. Elles  occupent  d’ailleurs les trois premières places. L’école primaire de Nylon en pôle position, suivie des écoles de Nyalla- Nkolmbong.  L’école publique de Newtown aéroport occupe la dernière place du podium. La Government Bilingual Primary School (Douala V) est quatrième tandis que  l’école publique de New Bell Bassa (Douala II) tient le cinquième rang.

Les prix remis hier, 23 mai 2013, étaient composés de matériels devant servir à améliorer l’hygiène dans ces établissements. Peu avant le lancement du concours en novembre 2012, les participants ont été sensibilisés et préparés, ainsi que le corps enseignant. Le délégué régional du Minedub a profité de cette occasion pour demander aux collectivités territoriales de veiller sur les conditions environnementales des apprenants et le salaire des vigiles pour lutter contre le vandalisme. Le représentant japonais a demandé, à son tour, le maintien des infrastructures en bon état, d’en faire bon usage, de promouvoir la propreté au sein de ces établissements. Le gouverneur Joseph Beti Assomo a insisté sur le respect de la chose publique, en particulier les établissements scolaires et a invité les parents et les enseignants à faire bon usage des efforts du gouvernement.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière