Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La journée nationale de l’éducation physique lancée à Bertoua!

Le gouverneur de l’Est, parlant en lieu et place du Minsep, a convié les populations de tout âge à la pratique du sport lors du lancement de la 7e édition, le 24 mai.

La 7e édition de la journée nationale de l’éducation physique est lancée depuis le 24 mai 2013. C’est au stade départemental de la ville de Bertoua que le gouverneur de la région de l’Est a présidé, en lieu et place du Minsep, Adoum Garoua, empêché à la dernière minute, la cérémonie de lancement, très colorée et populaire. Et le Minsep n’a finalement dépêché que l’inspecteur général du Minsep, Mme Abena Pauline, à la tête d’une forte délégation des cadres, pour la circonstance. Cela n’a, en rien, entamé la forte mobilisation des populations, ni l’éclat de la cérémonie. Au point que cette fête a tenu en haleine toute la ville, à travers une série de manifestations folkloriques et sportives de haute facture. Les élèves du lycée bilingue et leurs aînés du Cenajes ont été mis à contribution pour réaliser près d’une dizaine de chorégraphies magnifiant l’unité et la paix de notre pays. Toutes les associations culturelles de Bertoua, voire de l’Est ont exécuté des pas de danse du Cameroun profond. Un carré intergénérationnel a présenté la multiplicité des sports utiles à pratiquer…

C’est bien à tout ce beau monde que le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a délivré le discours du Minsep. On en retient que le gouvernement est résolument déterminé à promouvoir l’éducation physique pour tous, à favoriser le sport de masse, afin de préserver le capital santé de ses citoyens. Le thème de la 7e édition de cette manifestation qu’on commémore chaque année, à l’échelle nationale, est, très évocateur et rentre en droite ligne dans la politique des grandes ambitions du président de la République. « L’éducation physique et santé pour tous à l’aube de l’émergence », constitue, comme l’a relevé le gouverneur de l’Est, un vaste programme qui ne doit pas s’arrêter le 2 juin prochain, journée nationale de l’éducation physique. La pratique du sport doit se poursuivre au quotidien pour avoir un corps sain dans un esprit sain. Et les orateurs du jour estiment que cette pratique, régulière et encadrée, doit être maintenue toute l’année. Pour cela, le Minsep et la délégation régionale du Minsep de l’Est ont prévu les conditions pour le faire : des sites appropriés sont retenus, des cadres mis à la disposition des populations, un horaire fixé de 6 à 7 heures… Toutefois, une condition à remplir, comme l’a rappelé le délégué du gouvernement, Dieudonné Samba, dans son mot de bienvenue, est la réhabilitation des infrastructures sportives existantes. Une doléance bien enregistrée par l’émissaire du Minsep.

 


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière