Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Cameroun et l’Europe liés par un accord sur le cacao

http://cameroon-tribune.cmC’est par la signature d’un accord de partenariat que les producteurs camerounais et les industriels européens du cacao qui se rencontraient pour la première fois, se sont séparés vendredi dernier à Yaoundé. Dans le détail, ce document signé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) et les industriels européens, institutionnalise entre les deux parties, les échanges d’informations et d’organisation en vue d’un avenir plus radieux pour la filière cacao. Ainsi, les industriels sont invités à rejoindre les producteurs dans les plantations.

Mais, selon Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce) qui présidait les travaux, les Camerounais ne doivent pas attendre les étrangers pour améliorer la qualité de leurs produits, et même accélérer leur transformation. « Il a été reconnu que notre cacao est de bonne facture. Il y a certes des améliorations à apporter, mais la solution à nos problèmes est endogène. Nous ne devons pas attendre que nos acheteurs viennent agir à notre place », a expliqué le ministre. Et ces solutions sont les bonnes pratiques agricoles post-récolte vulgarisées au quotidien. Le Mincommerce invite également les transformateurs locaux à passer à une étape supérieure, pour que le pays ne dépende plus de l’industrie européenne, pas toujours disposée à nous revendre ses meilleurs produits finis.

Pour Appolinaire Ngwe, président du Cicc, après ces premières rencontres qui devraient se renouveler, chacun des 468 producteurs présents a compris le bien-fondé de ne pas mélanger le cacao, pour ne pas changer le goût du chocolat produit par les industriels. Du côté des industriels, on se félicite de cette opportunité d’apprentissage et d’échanges. « Nous apprécions beaucoup le cacao camerounais et les efforts qui sont faits pour le rendre toujours meilleur. Nous tenons à encourager ces initiatives et à aider où nous pourrons », a déclaré Isabelle Adam, secrétaire générale de l’Association européenne du cacao (Eca). Mais elle a également insisté sur les exigences du marché et des consommateurs européens, thème des travaux du palais des Congrès. A ce sujet, Mme Adam a d’ailleurs assuré qu’elle réactiverait le dossier de mise en place au Cameroun d’un laboratoire d’analyses des résidus de pesticides auprès de l’Union européenne, « car toute aide qui permet la mise en œuvre de la réglementation européenne est la bienvenue et nécessaire », a-t-elle souligné.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière