Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le parquet requiert la libération de 3 accusés dans l'Affaire Campost

http://cameroon-tribune.cmLe ministère public a demandé lundi au Tribunal criminel spécial de déclarer la principale accusée et deux autres mis en cause, non-coupables. L’affaire ministère public et Cameroon Postal Services (Campost) contre Florence Béatrice Kwamou et coaccusés se rapproche de son dénouement. Lundi, le champ était donné au ministère public pour ses réquisitions, peu de temps après que la parole a été accordée aux avocats de la défense. Ces derniers devant apporter au dossier des pièces supplémentaires. Les réquisitions du parquet ont cependant donné lieu à des changements. L’avocat général a demandé aux membres de la collégialité de déclarer non-coupable la principale accusée dans cette affaire. Florence Béatrice Kwamou, chef de centre du bureau Campost de Yaoundé VII, lors de son interrogatoire et par le biais de ses conseils, n’a cessé d’évoquer son incompréhension tout au long du procès.

En janvier dernier, Me Debora Essoh Ngoh Ewane a expliqué que sa cliente a constaté que ses agents prélevaient des sommes et l’a signalé à la hiérarchie. « L’affaire est envoyée au parquet, mais le juge d’instruction inculpe aussi celle qui a découvert le pot-aux-roses », avait révélé Me Essoh à l’époque. C’est donc logiquement que les conseils de Florence Béatrice Kwamou ont exprimé leur satisfaction  lors des plaidoiries des avocats de la défense, en affirmant que, « les débats ont permis de faire éclater la vérité avec honnêteté. » Le représentant du ministère public a également requis la non-culpabilité pour deux autres accusés : Jeanne Ngo Soho et Patience Mireille Noutsawo.

http://cameroon-tribune.cmEn revanche, il a demandé de déclarer coupables de détournement de deniers publics ces autres accusés, employés de Campost à l’époque des faits : Gisèle Ngo Booh, Sieh Lilian Zuponnyui, et Alfred Narcisse Ayomo Messi (seul homme de l’affaire, absent depuis plusieurs mois à l’audience). D’après l’avocat général, ces derniers, en coaction, sont les principaux acteurs de ces malversations financières, évaluées à 191 millions F. Des détournements effectués à travers des versements fictifs, des remboursements sur des noms différents de ceux des titulaires de comptes, des remboursements effectifs sur fiches non-existantes...

Concernant l’accusé Solange Eliane Ebengue Ntimban, le ministère public s’en est remis à la décision du tribunal sans apporter de suggestion sur sa culpabilité. Pour ce qui est de l’une des accusés, feue Mme Olga Emilienne Epah, décédée le 28 décembre 2011 à l’hôpital Général de Douala, le ministère public s’est exprimé ainsi : « Nous requérons qu’il plaise à votre juridiction de constater l’extinction de l’action publique en ce qui concerne Epah Olga Emilienne. » Les avocats de la défense présents ont ensuite pris la parole pour les plaidoiries. Le président du tribunal a alors suspendu l’audience, fixant sa reprise au 6 juin prochain, pour les plaidoiries des avocats de Jeanne Ngo Soho et Gisèle Ngo Booh.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière