Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La CNPS retrouve la sérénité

De sources bien introduites à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), il règnait un « climat malsain » au sein de l’entreprise depuis des mois. Des délégués du personnel auraient été licenciés et d’autres mutés. Actuellement, 22 d’entre eux seraient poursuivis en justice et devant le conseil de discipline de l’entreprise, pour avoir consigné un mémorandum et refusé de répondre à une demande d’explications. Les points de discorde semblent nombreux et au-delà de l’amélioration des conditions de travail toujours revendiquée, les représentants des employés s’insurgeraient également contre la suppression des droits et avantages des travailleurs, entre autres.

Et pour Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS), ces divergences n’ont que trop duré. Le calme et la cohésion sociale doivent régner dans toutes les entreprises camerounaises. C’est dans cette optique qu’après une visite mardi matin à l’Hôpital de la Caisse au quartier Essos à Yaoundé, il a eu une séance de travail avec les délégués du personnel et le directeur général de la Cnps, Noël Alain Olivier Mekoulou Mvondo Akame. Après plus de quatre heures d’échanges à huis clos, ceux qui avaient du mal à se serrer la main à l’ouverture des assises, ont partagé des sourires. Preuve que l’initiative du ministre a atteint son objectif. « Toutes les parties prenantes se sont exprimées. Elles ont échangé. Et je pense que du dialogue social, ne peut naître que davantage de sérénité et de compréhension», a déclaré le ministre, Grégoire Owona. Et de poursuivre : « Je n’avais pas d’instructions particulières à donner. Nous avons pris quelques axes de travail et chacun respectera ces axes. Afin qu’on arrive à des choses plus positives et plus probantes, pour un climat de travail tout à fait serein.»

La hache de guerre semble donc enterrée à la Cnps. Car au nom des délégués du personnel de l’entreprise, Constant Metende a indiqué au terme de la rencontre que « le personnel et le directeur général de la Cnps de commun accord ont décidé d’exécuter les prescriptions du ministre. A savoir, retirer les plaintes qui sont au parquet et organiser dans les plus brefs délais une rencontre avec le directeur général. » Réunion au cours de laquelle, expliquera-t-il, « nous allons lui dire que nous voulons la paix. Nous sommes vos modestes collaborateurs et nous voulons que tout ce qui s’est passé soit oublié et que nous repartions sur de nouvelles bases. »


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière