Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le palais des Congrès en trente ans d'images

Le ministre des Arts et de la Culture a procédé mardi au lancement officiel des manifestations marquant le Trentième anniversaire de l'édifice

L’amitié sino-camerounaise ne date pas d’hier. La preuve en images et coupures de presse, qui retracent l’inauguration du palais des Congrès de Yaoundé, le mercredi 12 mai 1982. Ces souvenirs font actuellement l’objet d’une exposition dans l’un des halls du palais des Congrès en question, sous les feux des projecteurs pour la célébration de son 30e anniversaire. Un évènement à célébrer toute cette semaine, sous le haut patronage du président de la République, représenté hier à l’ouverture solennelle des manifestations par le ministre des Arts et de la Culture, Ama Tutu Muna. Il y avait également du beau monde pour la circonstance : l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wo Ruidi, des dirigeants du palais des Congrès, Isabelle Tokpanou, PCA, Christophe Mien Zok, Directeur général, son adjoint, Celine Mbeng Tabe et quelques locataires de l’édifice, à l’instar de Jean Nkuete, secrétaire général du comité central du Rdpc. L’article de Antoine Ahanda, dans l’édition de Cameroon Tribune du 13 mai 1982, décrivait déjà la cohabitation entre l’UNC et les personnels de l’édifice en ces termes : « le palais des Congrès servira au parti et à la culture ».

En début de vernissage, on retrouve des décrets du président de la République, dont celui du 31 octobre 2002, portant réorganisation du palais des Congrès en un établissement public administratif doté de la personne juridique et de l’autonomie financière. D’autres archives donnent à découvrir les anciens dirigeants des lieux. Dans la suite, l’exposition-photos permet de revivre certains grands évènements que le palais des Congrès a abrités. Les 24e et 30e sommets de l’UDEAC (1988 et 1994), la conférence des chefs d’Etat d’Afrique centrale sur la conservation et la gestion durable de la forêt tropicale (1999), le sommet France-Afrique en 2001, le sommet sur le Cinquantenaire de l’indépendance Africa 21 en 2010, le 3e congrès ordinaire du Rdpc en 2011, etc.

Les manifestations des 30 ans du palais des Congrès se poursuivent aujourd’hui avec la Journée du personnel, notamment un séminaire de renforcement des capacités sur le thème : « Comment vendre le palais des Congrès ».


.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière