Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La préparation du budget programme 2014a commencé

Déjà ! Le gouvernement a commencé à préparer le budget programme 2014, cinq mois après le lancement de l’exercice 2013. Les activités y relatives lancées jeudi à Yaoundé en présence de toutes les administrations publiques.

 Depuis jeudi, toutes les administrations publiques réfléchissent au contenu du budget du prochain exercice.  C’est dans le cadre d’un séminaire ouvert hier à Yaoundé par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Pour la deuxième année de mise en œuvre du système de budget programme, « toutes les dispositions sont prises pour qu’il n’y ait absolument aucun retard, surtout avec l’avènement du Sénat », confie Yaouba Abdoulaye.

Il faut à la base de la préparation du budget, des programmes bien ficelés. Avec l’avènement du budget programme, ça n’a pas été chose facile pour les administrations. Aujourd’hui encore, le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne budgétaire sur la méthodologie à suivre dans la présentation du budget se poursuit à travers le territoire. Au niveau central, ce n’est que depuis fin mars 2013 que le budget peut s’exécuter normalement, ceci en raison des défaillances observées dans la nouvelle application informatique. Les estimations font état actuellement de 35% des engagements s’agissant de l’exécution du budget d’investissement public 2013. «Fort heureusement, et de manière progressive, nous relevons ces différentes contraintes. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons ces renforcements de capacité en ce qui concerne la méthode de préparation du budget programme. Mais en même temps, nous poursuivons les travaux d’affinement de l’outil informatique qui doit nous permettre de mieux présenter et de mieux suivre l’exécution du budget dans sa version actuelle », explique Dieudonné Bondoma Yokono, directeur général de l’Economie et de la programmation des investissements publics au Minepat.

C’est donc fort des expériences acquises au cours de l’exercice 2013 et des difficultés rencontrées que les participants travaillent. Jusqu’à aujourd’hui, ils seront entretenus et échangeront sur les différents modules portant entre autres sur  le contexte, la méthodologie et l’application informatique de la préparation du budget.

Pour la préparation du budget programme 2014, on est parti comme d’habitude sur la base d’hypothèses. Un taux de croissance du produit intérieur brut (Pib) est projeté à 5%. Le taux d’inflation lui, sera contenu à 3%. Le déficit du solde budgétaire hors dons est fixé à 2,7% du Pib, tandis que le déficit du compte courant est projeté à 3% du Pib. Autre indicateur, la forte croissance du secteur des bâtiments et travaux publics.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière