Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Centre mère et enfant offert par le Cerac à Ngong

http://cameroon-tribune.cmOn dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. Et ceux de l’école maternelle de Ngong, dans la région du Nord, à travers un succulent sketch offert à l’assistance réunie, samedi dernier, dans l’enceinte de l’hôpital de district de cette localité, ont bien relevé toute l’importance du nouveau Centre mère et enfant, inauguré pour la circonstance. Car il faut bien le dire, la culture des consultations n’est pas la chose la mieux partagée, dans une région où pèsent encore traditions et croyances. Et si l’on y ajoute la situation générale du district de santé de Ngong, jusqu’ici peu loti, on comprend que le geste du Cercle des amis du Cameroun (Cerac), répondait à une véritable urgence. Sous la conduite de Linda Yang, Coordonnatrice générale du Cerac et représentante personnelle de la première dame Chantal Biya, une importante délégation de l’association humanitaire a pour ainsi dire illuminé la commune de Ngong et partant, le département de la Benoué. Le Centre mère et enfant construit et équipé, l’hôpital de district réhabilité et équipé, et d’importants dons en denrées aux populations sinistrées par les inondations en 2012 dans la Benoué et le Mayo Rey, constituaient donc l’objet de la double cérémonie de samedi dernier.

Pour la représentante personnelle de la première dame, « c’est la voix du cœur qui a guidé le Cerac à Ngong ». En effet, Linda Yang a rappelé le grand combat de Chantal Biya « pour la santé et l’éducation des plus démunis et des populations vulnérables », et qui est le moteur de la « caravane de solidarité » du Cerac qui s’ébranle depuis 18 ans maintenant. Le projet de construction d’un Centre mère et enfant à Ngong a ainsi connu sa genèse, il y a deux ans. Sa gestation et son développement, favorisés par l’appui de partenaires du Cerac au premier rang desquels le gouvernement à travers le ministère de la Santé publique ont, par ricochet, permis à l’hôpital de district de cette commune, de bénéficier lui aussi d’investissements conséquents. Au point de faire dire à Ahmadou Bakoura, le maire de Ngong, qu’ « aujourd’hui, on n’a plus peur de tomber malade à Ngong ».

Mais la solidarité agissante du Cerac ne s’est pas arrêtée au volet sanitaire. Du riz, du maïs, de l’huile, du sucre ou encore du savon entre autres, sont venus renforcer les premiers appuis déjà offerts par la première dame, aux populations sinistrées de la Benoué et du Mayo Rey. Avec en prime, divine surprise, la distribution de 500 kg de semences sélectionnées, mises à disposition avec le concours de l’Irad. Destinées principalement aux femmes du secteur agricole, ces semences sont porteuses de plus grandes capacités de récoltes, et devraient participer à la reconstitution rapide des vastes surfaces de champs dévastés. Cerise sur le gâteau, à quelques jours de la journée internationale de protection de l’environnement, la délégation du Cerac a procédé à un planting d’arbres, pour apporter leur modeste touche à la lutte contre la désertification, autre grand combat dans la région du Nord.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière