Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Place au Bepc bilingue !

http://cameroon-tribune.cmLe couloir qui jouxte la salle informatique du lycée bilingue de Nkol-Eton de Yaoundé a connu une agitation particulière ce lundi. Une vingtaine d’élèves, candidats au Bepc bilingue, attendent patiemment leur passage devant le jury. Si certains affichent un air serein, d’autres par contre laissent entrevoir des signes d’inquiétude. « Je me suis suffisamment préparée pour affronter l’examen, mais j’ai un peu peur car c’est la première fois que je vais passer un oral », affirme Christine Ngah Tabi, candidate.

 Une fois devant le jury constitué de trois membres, le candidat tire au hasard un papillon dans une grande enveloppe. Les questions ici portent sur l’environnement, la morale, l’éducation civique. Aux dires d’Emmanuel Tita Tabi, président de l’un des jury et par ailleurs inspecteur pédagogique régional, tout semble se dérouler pour le mieux. « Nous sommes agréablement surpris car la plupart des candidats répondent aux questions avec une certaine aisance », déclare-t-il.

C’est la toute première fois que les épreuves du Bepc bilingue se déroulent au Cameroun. A l’initiative du ministère des Enseignements secondaires, le cycle de cette section spéciale a effectivement démarré en 2010. Le collège Flemming, les lycées bilingues d’Etoug-Ebé, de Ngoa-Ekelle et de Nkol-Eton ont alors été choisis comme établissements pilotes de ce cycle expérimental. Durant leur formation, les élèves d’expression anglophone ont suivi des enseignements avec un accent sur les cours en français. Tandis que ceux d’expression francophone ont eu en plus de leurs matières de base, des cours en anglais. Cette première expérience semble plutôt satisfaisante. « Au début, les apprenants ne maîtrisaient pas bien la langue anglaise. Mais avec le temps et le concours des enseignants qualifiés, nous avons réussi à redresser leur niveau et à obtenir de bons rendements », déclare Elisabeth Ntonga, proviseur du lycée bilingue de Nkol-Eton et chef de centre.

Le Bepc bilingue a démarré au lycée Bilingue de Nkol-Eton dès 8h du matin sans heurt. L’absence d’un candidat a été enregistrée. Après cette phase orale, les 47 candidats affronteront les épreuves écrites dès ce mardi jusqu’à vendredi prochain. Etant donné que l’examen va se tenir parallèlement au Bepc général qui débute demain, les candidats bilingues composeront dans une salle à part.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière