Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux opérateurs épinglés pour installation frauduleuse de la fibre optique

http://cameroon-tribune.cmSuite à l’identification d’un certain nombre d’initiatives de déploiement des réseaux de communications électroniques à fibre optique au Cameroun, l’Agence de régulation des télécommunications (Art), dans un communiqué paru dans l’édition de Cameroon Tribune du jeudi 30 mai, relève qu’Aes-Sonel et Creolink Communications ne disposent pas de titres d’exploitation. Selon l’Art, ces structures ont entrepris d’établir des réseaux de fibre optique sans autorisation, sur certains axes routiers du Cameroun

, et se proposeraient de commercialiser les capacités de transmission sans autorisation préalable. Ceci en violation de la loi de décembre 2010 régissant les communications électroniques au Cameroun.

En guise de rappel, l’Art souligne que l’établissement et l’exploitation des réseaux de télécommunications ouverts au public ou à usage privé sont conditionnés par l’obtention d’une autorisation du ministre chargé des télécommunications après instruction de l’Art aux fins d’assurer le développement équilibré des réseaux sur l’ensemble du territoire national. Dans le cadre de cet appel au respect de la réglementation en vigueur, le ministère des Postes et Télécommunications reprécise que la loi de 2010 doit être appliquée.

Les faits remontent à septembre 2012, période à laquelle un réseau de fibre optique avait été posé frauduleusement sur l’axe routier Douala-Yaoundé. Au bout d’une enquête initiée par les pouvoirs publics, la société Créolink Communications, dont les employés arboraient la tenue de travail de la Cameroon Telecommunications, - seule habilitée pour l’instant à poser et exploiter la fibre optique-, lors de leur besogne, avait été indexée. De plus, ce câble de six brins, conçu pour la pose en aérien, n’avait aucune similitude avec celui de Camtel. Chez cet opérateur en effet, la fibre optique utilisée est constituée de 24 brins ou de 18 brins et est adaptée à la pose souterraine.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière