Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Guy Manu est de retour

http://cameroon-tribune.cmSous l’encadrement de Toto Guillaume, l’artiste vient de commettre un nouvel album. Dès le premier titre, le mélomane se laisse émerveiller par un son de bonne qualité.Guy Manu se targue d’ailleurs de cette prouesse, en affirmant qu’il a enregistré dans les meilleurs studios d’Europe, comme cela est indiqué sur la fiche technique de « Time », son nouvel album. Entre nappes de Toto Guillaume et roulades de Nguime Manulo, grondements de Guy Nsangue et Ntumba Minka, et vents de Thierry Vaton , on se laisse bercer par les airs de makossa, de rumba et de bol. Dans un parfait mélange des langues Douala, Bulu et Lingala, Guy Manu étale sa polyvalence.

Baptisé « Time », ce nouvel album traite d’un ensemble de thèmes. En dehors des mérites de la femme africaine qu’il célèbre dans le titre « Sita Pauline », il loue la contribution du secteur informel à l’économie camerounaise. Dans la chanson « Immigration choisie », Guy Manu, par expérience, sensibilise cette jeunesse africaine pour qui l’Europe c’est le paradis. « Prise de tête », aussi dansant que les autres titres, dénonce cette relation entre un homme marié et une jeune fille fraîchement sortie d’une relation désastreuse. Dans un Dvd additionnel, Guy Manu propose à ses fans trois clips réalisés à la fois en France et au Cameroun.  

De prime abord, la pochette donne le ton. Conçue sous forme de coffret, elle montre en page de garde un Guy Manu tout sourire au milieu de deux rameaux supportés par une horloge. Un indice rappelant bien le titre de l’album. La pochette s’ouvre sur un disque compact et un disque vidéo-digital logés de chaque côté de l’étui. La fiche technique flatte davantage. Preuve que pour ce quatrième opus, « l’ancien sous-préfet » de l’université de Yaoundé II a mis le paquet. L’artiste parle de six années de dur labeur. En acceptant désormais d’aller jouer dans  la cour des grands, Guy Manu gagnerait mieux à faire comme eux. Par exemple, en évitant de trop saturer ces jolis textes et ces belles notes de dédicaces inutiles.

http://cameroon-tribune.cmGuy Manu, «Time», neuf titres, 5 000 F.

 « Le Cameroun m’a tout donné »

Guy Manu, artiste musicien, parle de la production de son nouvel album.

 

 « J’ai appelé mon album «Time» parce que selon moi, il était temps de me montrer reconnaissant. Le Cameroun m’a tout donné et il était temps pour moi de lui donner quelque chose en retour. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de revenir m’installer au pays, il y a trois ou quatre ans. Mes chers fans ont droit à un album de grande qualité et digne de ce nom. «Time», c’est le temps du retour. L’album avait quatorze titres au départ y compris le medley. Toto Guillaume qui en est l’arrangeur a fait un choix. Il fallait concentrer le travail sur un minimum de titres et c’est ce qu’on a fait. La promotion de l’album a déjà commencé. Il y a des titres qui passent à la radio. J’ai la chance que les gens m’apprécient dans tous les coins du Cameroun. Donc, petit à petit, je vais m’organiser pour aller vers eux afin de leur faire écouter cet album. Il est aussi prévu des spectacles et des conférences de presse. »



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière