Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Iya Mohammed en garde à vue

Le directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), a été interpellé lundi en matinée à Yaoundé, alors qu’il se trouvait à l’Hôtel Hilton. Il a été conduit au secrétariat d’Etat à la Défense (Sed) chargé de la Gendarmerie, où il sera interrogé durant de longues heures. Les locaux du Sed ont d’ailleurs été investis hier par les hommes de médias, faisant le guet, en espérant apercevoir Iya Mohammed. Mais la tâche s’avère difficile. La faute à un accès extrêmement filtré. « Ce n’est qu’une rumeur. Rebroussez chemin, il n’est pas ici », pouvait-on entendre. Le doute est semé dans les esprits. Mais une source bien introduite confirme à CT que, « le directeur général de la Sodecoton est bien entendu en ce moment, au service central des recherches judiciaires du Sed. »

Seulement, les raisons pour lesquelles il a été interpellé hier matin restent assez floues. Des sources judiciaires approchées par CT évoquent des « malversations financières dans la gestion de la Sodecoton entre 2005 et 2010 ». Concernant le montant en cause, aucune précision n’est faite ni au Sed, ni au Tribunal criminel spécial (TCS). C’est d’ailleurs au TCS que la suite de l’information judiciaire devrait s’effectuer, toujours d’après certaines sources proches du Sed. « Nous sommes encore au début de l’enquête judiciaire et certaines informations ne peuvent pas encore être communiquées. Il faut respecter le secret de l’enquête », suggère notre source.

La période évoquée plus haut, allant de 2005 à 2010, rappelle le contenu du rapport du Conseil de discipline budgétaire et financière du Contrôle supérieur de l’Etat, en date du 27 mars 2013. Ce conseil portait sur la gestion du directeur général de la Sodecoton. Selon l’annexe n°1 de ce document, « 20 fautes de gestion, dont 12 comportant un préjudice financier » évalué à plus de 9 milliards de F, ont été retenues contre Iya Mohammed. Ce conseil de discipline budgétaire et financière du Consupe lui avait également infligé une amende spéciale de 2 millions de F, « pour l’ensemble des fautes de gestion commises ». De plus, le Conseil a prononcé à son encontre, « l’interdiction d’être responsable de l’administration ou de la gestion des services publics ou des entreprises d’Etat, à quelque titre que ce soit, pendant un délai de sept ans. » Au moment où nous mettions sous presse, Iya Mohammed se trouvait toujours au Sed. D’après des sources proches de l’enquête, deux collaborateurs du directeur général de la Sodecoton ont également été interpellés hier à Garoua. Conduits à Yaoundé, ils ont eux aussi été placés en garde à vue au Sed.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière