Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

La musique change avec Jean Bardet

Warning : ce n’est pas le nouvel album d’une star montante de la musique. Ce n’est même pas le début de carrière d’une jeune pousse. L’auteur le dit lui-même : « Je ne suis pas un professionnel de la musique. 

Je suis un professionnel des télécoms. » Mais alors, qu’est-ce donc, ce « Open », qui se veut « tropicalisé » ? « Le fruit de mon état d’esprit, de mon vécu, de mes inspirations très diverses, mais aussi de cet univers particulier et enivrant dans lequel je vis depuis sept ans : l’Afrique », dit Jean Bardet à grand renfort de référence aux icônes telles que Joe Cocker voire Richard Bona, dont il fit la première partie en 2012.

On avait déjà vu Jean Bardet sur plusieurs scènes du Cameroun : un concert à l’Institut français, des prestations plus confidentielles et à but caritatif, au restaurant Le Boj, ou encore au cabaret la Chaumière. Avec le SMS Band, il s’agissait de récolter des fonds pour des Ong. La sœur Marie Roumy, de regrettée mémoire, avec le foyer St-Nicodème avait d’ailleurs reçu, entre autres, un chèque, fruit des spectacles de Bardet and Co.

L’album présenté samedi au studio Makassi à Douala, est un condensé de chanson française, rock à la sauce africaine (quelques textes écrits par Nafi Dia du Sénégal), avec un zeste de blues et de country. Si l’ensemble est moyen et ne restera pas franchement dans les annales musicales, quelques satisfactions émergent comme « En chœur Together », relevé par des voix gaies, ou encore « Mama », où les chœurs et la guitare du Français font mouche.

Enregistré en trois mois, « Open », le 2e disque de Jean Bardet, a bénéficié de la contribution des membres du SMS Band et de Sam Fan Thomas, à travers le studio Makassi. « Sam Fan Thomas a compris ce que je voulais. Il a été très cool. On a su se trouver dans ce studio », affirme l’auteur. Et quand on l’interroge sur les approximations vocales, Sam Fan Thomas préfère parler du « super guitariste. Ce n’est pas un pro de la musique, mais il est meilleur que certains pros. Il joue de la guitare et du piano. C’est un passionné. »

Alors faudra-t-il choisir, M. Bardet ? « Il faut être lucide… », tente-t-il. Christian Mandengue le bassiste du SMS Band, vient à la rescousse : « Jean Bardet est un professionnel du secteur des télécoms. Musicalement parlant, il ne vient pas comme un pro. Mais c’est un expert de l’art musical ». Finalement : « Je ferai les deux », tranche l’intéressé. Ouf !



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière