Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Paul Biya regagne Yaoundé

http://cameroon-tribune.cmParti dimanche 26 mai dernier pour un bref séjour privé en Europe, le chef de l'Etat, qu'accompagnait son épouse, Chantal Biya, a regagné Yaoundé mardi soir. C'est à 18 h précises que l’avion présidentiel (l’Hirondelle) ayant à son bord le chef de l’Etat et son épouse, ainsi que la délégation officielle l'ayant accompagné dans son voyage, a atterri à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; un aéroport qui, dès 15h30 mn, retentissait déjà des chants patriotiques des militants de la section RDPC de la Mefou et Afamba Sud, auxquels est venue s'adjoindre l'association des filles et femmes de la Haute-Sanaga, dénommée Nkon Koa.

Au bas de la passerelle pour accueillir Paul et Chantal Biya, le dispositif protocolaire habituel auquel est venu s’ajouter le doyen d’âge du Sénat. Le président serre successivement la main à Cavaye Yeguie Djibril, le président de l'Assemblée nationale ; Nfon Victor Esemingsongo Mukete, le doyen d’âge du Sénat ; Philemon Yang, le Premier ministre, chef du gouvernement ; Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République.

Puis, c’est le départ vers le pavillon d’honneur pour les audiences. A l’entrée du pavillon d’honneur, le chef de l’Etat serre la main à toutes les autres personnalités venues l’accueillir : le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete ; les secrétaires-généraux-adjoints de la présidence, Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, le directeur-adjoint du Cabinet civil, Joseph Le ; le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé ; le directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime Eko Eko ; le gouverneur de la région du Centre, Roger Moïse Eyene Nlom, le préfet du Mfoundi, Jean Claude Tsila, celui de la Mefou et Afamba, Mbemi Nyaknga ; le secrétaire général de la Communauté urbaine de Yaoundé , Alphonse Roger Ondoa Akoa.

Au cours des audiences, le président de la République s’est entretenu avec le président de l'Assemblée nationale, le doyen d’âge du Sénat, le ministre, secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Au même moment, dans un salon mitoyen, la première dame s’entretenait avec les épouses des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat. Les audiences terminées, c’est l’heure du départ pour le palais de l’Unité. Il est exactement 18h 20 lorsque le cortège présidentiel quitte l’aéroport.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière