Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Qui sera président  du Sénat?

http://cameroon-tribune.cmLes Camerounais ont le regard rivé sur le palais de verre de Ngoa-Ekelle où les sénateurs se retrouvent cet après-midi à partir de 15h. Le communiqué du doyen d’âge, rendu public mardi en mi-journée, a remis l’élection du président du Sénat au goût du jour. Cette sortie de Nfon Victor Esemingsongo Mukete est intervenue après la promulgation la veille de la loi portant règlement intérieur du Sénat. A la lecture du texte signé par le président de la République , on n’est pas resté insensible au contenu de la section II intitulé « Du bureau définitif ». C’est, en effet, le moment tant attendu par tous les Camerounais. Chacun veut savoir qui y sera, à quelle position. Et les positions, il y en a dix-sept. Pour être exhaustif sur le sujet, on peut rappeler que le bureau définitif du Sénat comprend : un président, un premier vice-président, quatre vice-présidents, trois questeurs et huit secrétaires.

La compétition va donc s’organiser autour de ces prestigieux postes. Le RDPC, le SDF, l’UNDP, le MDR, l’ANDP et le FSNC vont donc devoir préparer ce moment en interne. On sera ainsi vigilant sur la concertation entre des sénateurs et le secrétaire général du Comité central du RDPC, ce mercredi. De ce conclave devrait sortir la liste des candidats investis, du parti majoritaire au Sénat.

Cet après-midi, on assistera à une mutation profonde dans le paysage politique du Cameroun. Le Sénat, deuxième chambre du parlement du Cameroun, va désormais avoir les coudées franches pour son fonctionnement. Il n’échappe à personne que le président du Sénat est, de par la Constitution, la deuxième personnalité de l’Etat. C’est dire tout le poids qui va désormais peser sur celui ou celle qui sera choisie cet après-midi au palais de verre de Ngoa-Ekelle. Le bureau d’âge, lui aura joué son rôle : conduire les premiers pas de la chambre haute dans le circuit institutionnel. Pour la suite, on ne perd rien à attendre ce soir pour connaître le nom de la personnalité qui sera invitée par le doyen d’âge à prendre immédiatement place après son élection, au fauteuil de président du Sénat.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière