Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Appuis du Cerac aux femmes et jeunes ruraux à Eséka

Mardi 11 juin, était jour de fête à Eséka dans le Nyong-et-Kellé. C’est que le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) y était pour remettre des dons aux populations de ce département de la région du Centre. Spécifiquement aux femmes rurales, jeunes, personnes handicapées et vulnérables. Mais aussi aux formations sanitaires locales. Et pour l’occasion, les populations se sont mobilisées de Biyouha à Eséka, en passant par Bondjock, Makak, Messondo, Nguibassal, Matomb, Ngog-Mapubi, Bot-Makak, Dibang. Les dix arrondissements du Nyong- et-Kellé. Et c’est sourire aux lèvres et les bras chargés de présents que les uns et les autres ont quitté la place des fêtes d’Eséka hier, en fin d’après-midi.

En effet, une vingtaine de moulins à écraser, une demi centaine de porte-tout, 30 pulvérisateurs, 20 égreneuses, des motopompes, pressoirs à huile, houes et autres pioches ont été remis aux groupes de femmes rurales, par l’association fondée et présidée par la première dame, Chantal Biya. De petits équipements pour des activités génératrices de revenus et du matériel sportif, entre autres, ont été offerts aux jeunes. Veuves, orphelins, personnes âgées et personnes handicapées ont, quant à eux, bénéficié de tricycles, fauteuils roulants, béquilles, cannes blanches et de produits alimentaires. Pour tous ces dons, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance par la voix d’Esther Gweth, leur porte-parole. « Nous vous prions de dire à Mme Chantal Biya que ses actions multiformes et pluridimensionnelles pour atténuer les souffrances humaines sont hautement appréciées dans le Nyong-et-Kellé », a-t-elle déclaré.

S’agissant particulièrement du district de santé d’Eséka, l’on a appris du propos du Dr Hugues Raoul Ongolo, son chef, que 45 formations sanitaires sur 60 y sont fonctionnelles. Leurs plateaux techniques ne permettent pas toujours d’offrir des soins appropriés aux populations dans le besoin. « Vous comprendrez pourquoi la présente remise des dons du Cerac nous va droit au cœur. Ce geste ne pouvait mieux tomber », a affirmé Dr Ongolo. Reconnaissant pour les couveuses, lits, berceaux, matelas, réservoirs d’eau, brancards, boîtes de chirurgie, seringues et autres médicaments.

Pour la représentante personnelle de la première dame, Jacqueline Koung à Bessikè, le choix du Nyong-et-Kellé pour cette remise de dons n’est pas fortuit. Le département est situé aux portes de la capitale politique et à quelques encablures des technopoles en puissance que sont Edéa et Douala. « Les objectifs du Cerac sont clairs et sans ambages : aider les populations du Nyong-et-Kellé à s’aménager des conditions d’existence plus décentes, voie royale pour accéder au développement », a avoué la représentante personnelle de la première dame. Le département compte 16 réseaux d’associations qui encadrent environ 986 regroupements de femmes et familles. Leurs activités quotidiennes sont entre autres l’agriculture, le petit élevage, la transformation des produits de base, le commerce et l’artisanat. Les bénéficiaires ont reçu leurs dons au cours d’une cérémonie fort courue. En présence des différentes autorités administratives, religieuses et traditionnelles. Au rythme de l’incontournable « assiko », musique et danse du cru.

 

,


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière