Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bafoussam partie pour produire 7000 porcs par an

http://cameroon-tribune.cmC’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour les porciculteurs de la région de l’Ouest. En effet, à compter de cette année 2013, la production de porcs devrait sensiblement augmenter pour satisfaire les besoins sans cesse croissants des populations et réduire considérablement les importations massives des denrées alimentaires, synonymes de pertes de devises et de dépendance alimentaire. Ceci, grâce au lancement vendredi dernier, dans la salle de conférence de la commune de Bafoussam I , de l’Agropoles de production et de transformation de porcs de la région de l’Ouest. Une cérémonie présidée par le préfet de la Mifi, Joseph Tangwa Fover, en présence du maire Cyrille Ngnang et du coordonnateur national du programme Agropoles, Jean Claude Medou. Ce projet devrait permettre de produire 7 300 porcs par an, soit 3 650 par semestre.

Le programme Agropoles a été créé par le chef du gouvernement dans le souci de renforcer la souveraineté alimentaire des populations, d’approvisionner suffisamment les industries et de répondre à la demande des pays voisins. Et à cet effet, le gouvernement a décidé de promouvoir désormais des entreprises agricoles tournées vers la production de masse, et utilisant des pratiques modernes. Le programme a débuté en janvier dernier et s’est déjà rendu dans le Littoral pour la volaille ; le Sud pour la viande porcine ; l’Adamaoua pour la pêche et l’aquaculture ; et dans le Centre pour le maïs.

L’Agropoles Ouest a été initié par un groupe de jeunes éleveurs de porcs qui voudraient renforcer leurs capacités de production et passer de 3100 porcs par an aujourd’hui à 7300 porcs par an dans un proche avenir. Le tout, pour un investissement global de plus de 853 millions de F, dont 567 904 359 de F provenant des producteurs eux-mêmes et 285 411 511 de F de l’Etat. L’apport de l’Etat consiste, entre autres, à l’octroi de 310 truies et 2 100 porcelets, 3100 sacs d’aliments pour la nutrition des truies, 10 500 sacs d’aliments pour l’engraissement des porcs, l’achat de 850 abreuvoirs automatiques et 550 mangeoires, l’achat de 100 bottes et tenues de travail, 10 brouettes, congélateurs et seringues automatiques, la construction d’un puits aménagé et d’un réseau électrique…

Les éleveurs ont promis, par la bouche de leur représentant, Bernard Nguetchouessi Souop, président de l’Interprofession porcicole de l’Ouest, de tenir leurs promesses. Un avant-goût des résultats prometteurs attendus a été démontré avec la visite d’une ferme porcicole à Kouekong.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière