Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les premières indemnisations tombent sur le chantier de l'Autoroute Yaoundé-Douala

http://cameroon-tribune.cmCérémonie simple, brève, mais ô combien importante lundi à la place des fêtes de Nkolnkoumou dans l’arrondissement de Yaoundé VII, département du Mfoundi. 12 familles sont venues à la rencontre de Roger Moïse Eyene Nlom, gouverneur de la région du Centre, pour leur indemnisation. Ceci fait suite à l’expropriation dont elles ont été l’objet sur le site devant abriter la cérémonie de pose de la première pierre du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala. Une enveloppe totale de près de 213 millions de F, répartie en fonction de la taille et du degré de mise valeur des espaces mis en cause. Ainsi donc, les chèques distribués hier vont de 53 000 F à 114, 19 millions de F.

Et au moment où on a commencé à appeler les bénéficiaires, la joie s’est emparée de tous les visages, y compris ceux des villageois ne bénéficiant de rien ; et même ceux des entrepreneurs chinois, témoins privilégiés de l’évènement. Eux qui voient en cette remise de chèques un pas important vers le démarrage effectif des travaux de construction de l’autoroute. Toutefois, il a fallu calmer certaines ardeurs. Comme celles de cette dame, qui a cru pouvoir récupérer le chèque de son époux absent. « Vous ne pouvez pas prendre ce chèque à la place de votre mari. Il faut que lui-même soit présent et se fasse identifier », a expliqué le gouverneur. Et selon certaines indiscrétions, cette précaution est due au fait que des querelles ont éclaté entre certains riverains du projet, occasionnant coups et blessures. « Un camp voulait s’approprier les terres pour être payé, sans aucune pièce justificative alors que l’autre camp avait tous les titres fonciers », raconte notre source en ajoutant que sans l’intervention de l’équipe de recensement, il y aurait eu mort d’homme. D’ailleurs, les bandages sur la tête et les mains de l’un des récipiendaires d’hier, attestent ses dires. L’un des indemnisés, absent à la cérémonie, était encore, selon des voisins, en conseil de famille pour décider de l’usage à faire de l’argent à percevoir.

C’est donc à dessein que M. Eyene Nlom a tenu à prodiguer quelques conseils à ces personnes. « L’argent c’est le diable. Sans lui, les gens vivent en harmonie, mais dès qu’il se pointe, des dissensions naissent de partout. Vous devez donc faire attention et rester vous-mêmes avec les sommes que vous percevrez », a-t-il souligné. Le gouverneur a, par ailleurs, invité ces populations à tout faire pour « améliorer le cadre et les conditions de vie ;  multiplier cet argent pour vivre heureux et surtout, libérer les emprises objet des indemnisations ». Pour accompagner ces personnes, des facilités d’ouverture de compte leur sont offertes dans une banque de la place. Et selon Marcel Ndzengue Bibi, responsable dans cet établissement financier, les bénéficiaires pourront toucher leur argent dès ce matin.

En attendant, sur le terrain, l’opération de recensement sur les 10 premiers kilomètres de l’autoroute se poursuit. La commission devrait rendre sa copie dans les prochains jours pour une autre phase d’indemnisation.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière