Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Cameroun-Turquie : la suite des affaires

http://cameroon-tribune.cmUn forum économique entre les deux pays s'est ouvert mardi à Douala. 5 entreprises à capitaux camerounais exercent depuis mars 2012 en Turquie.  Moustapha Sever, ministre délégué à l’Economie turc, a été applaudi après avoir donné cette information dans son discours hier, 18 juin, à l’hôtel Akwa Palace. Il s’exprimait ainsi à l’ouverture d’un forum économique turco-camerounais, événement pour lequel une trentaine d’hommes d’affaires turcs – dont le président de l’assemblée des exportateurs de Turquie, Mehemet Buyukeksi – ont effectué le déplacement de Douala. Particularité de l’échange, les rencontres B2B (be to be) organisées entre opérateurs économiques des deux pays après la cérémonie d’ouverture. Les secteurs couverts sont nombreux : agriculture, industrie métallique, automobile, ciment, énergie, mines, etc.

Côté camerounais, quelques attentes ont été exprimées par le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat. Christophe Eken, parlant au nom du secteur privé, a souhaité la mise sur pied de joint-ventures, voire la création de co-entreprises, pour la transformation « sur place des matières premières ». La Turquie, pour sa part, serait fort aise d’avoir, à travers le Cameroun, plus qu’un partenaire, mais un véritable hub dans la sous-région, ouverture vers un marché d’environ 250 millions de personnes. En attendant, les officiels turcs souhaitent voir leurs activités croître et se multiplier à travers le triangle national.

Selon des chiffres communiqués hier par le président de la Chambre de Commerce, la Turquie exporte (fer, engrais, ciment, levure…) pour environ 55 milliards F par an en direction du Cameroun, et en importe (bois, pétrole brut, etc.) pour quelque 25 milliards F. La balance penche donc en faveur de la Turquie, 17e économie mondiale, qui vise le top 10 de ce classement à l’horizon 2023 (année qui marquera les 100 ans de l’Etat).

Le forum économique tenu hier entre en droite ligne de la volonté des présidents des deux pays, maintes fois réitérée, de renforcer les relations économiques entre Ankara et Yaoundé. Le vœu commun est qu’à l’horizon 2015, le volume des échanges turco-camerounais atteigne les 500 millions de dollars US, soit environ 250 milliards de nos francs.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière