Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Grand cafouillage à la Fécafoot

http://cameroon-tribune.cm18 membres du Comité exécutif annoncent l’élection du président de la fédération ce mercredi. Le premier vice-président opposé à la démarche.

L’imbroglio actuel autour de la tenue de l’élection du président de la Fécafoot court-il à sa fin ?

Dans un communiqué de presse hier, le premier vice-président, John Begheni, a déclaré « nulles et de nul effet toutes les délibérations adoptées lors de la tenue d’une pseudo-réunion du Comité exécutif ». En effet, le Comité exécutif, 18 membres sur les 29, a annoncé à Yaoundé la tenue du scrutin pour ce 19 juin 2013. Ils étaient réunis hier au siège de la Fédération camerounaise de football au quartier Tsinga. Joint au téléphone hier par CT, John Begheni Ndeh a déclaré : « Nous devons tous appliquer les textes de la Fécafoot. Le troisième vice-président ne peut pas parler de délégation de signature puisque le premier-vice président est là ». Interrogé sur sa présence ou non à cette assemblée générale élective, il lance, indigné : « J’assiste à une assemblée élective convoquée par qui ? Je suis candidat mais je ne suis pas candidat pour l’élection convoquée demain (aujourd’hui, ndlr».

De son côté, le Comité exécutif brandit l’article 47 des statuts de la Fécafoot pour justifier le choix du président de séance, en la personne de Francis Mveng, 3e vice-président de la Fécafoot. Cet article dispose en son alinéa 4 que le président du Comité exécutif « peut désigner, de manière ponctuelle, un vice-président pour l’accomplissement d’une mission précise ». L’un des points à l’ordre du jour de cette réunion est justement l’achèvement du processus électoral à la Fécafoot et la constatation de l’expiration du mandat des membres du Comité d’urgence élus en 2009. Les parties présentes à cette réunion du Comité exécutif ont également annoncé l’expiration du mandat des membres du Comité d’urgence depuis le 25 mai dernier. A Tsinga, la tête est donc à l’organisation de l’élection. La salle de réunion de l’association accueillera les 105 électeurs. Les chaises sont encore en bataille. Un isoloir a d’ailleurs été installé dans ce but. Au moment où nous mettions sous presse hier, Primo Corvaro, responsable des fédérations nationales à la Fifa, était annoncé. C’est lui qui devra représenter l’association internationale. Sur les candidatures, à la Fécafoot, on laisse savoir qu’on s’en tient à celles retenues au début du processus à savoir Iya Mohammed, Marlène Emvoutou et John Begheni Ndeh.

Lundi dernier, une réunion du Comité d’urgence a, par ailleurs, prononcé la vacance du poste et désigné John Begheni Ndeh pour assurer l’intérim. Quelques heures après cette décision, le président de la Ligue de football professionnel, le général Pierre Semengue, dans un communiqué de presse, dit n’avoir assisté à aucune des réunions où son nom est mentionné notamment celle du Comité d’urgence de lundi dernier. Contre-attaque du Comité d’urgence qui affirme dans un communiqué avoir échangé au téléphone avec le président de la LFP. Le premier vice-président envisage d’ailleurs rencontrer le représentant de la Fifa. Marlène Emvoutou, pour sa part, était injoignable jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière