Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Les examens probatoires sont lancés

http://cameroon-tribune.cmPrès de 175 000 candidats affrontent les épreuves des enseignements général et technique depuis lundi. La cour du lycée Leclerc affiche un calme particulier. Un à un, les élèves sortent des salles de composition, l’air détendu pour certains, la mine grave pour d’autres.


Ils venaient hier, de terminer l’épreuve de Littérature française. « C’était abordable, j’ai fait beaucoup d’exercices de synthèse et j’attends de pieds fermes mes matières de prédilection : l’anglais et la SVT », a affirmé Pierrette Kessou, élève au collège Vogt. Au total, 157 322 candidats se sont inscrits pour cette session du probatoire général. Dans son centre d’examen, le proviseur du lycée Leclerc, Emmanuel Mpele, attendait 1288 candidats des séries littéraires et scientifiques et a enregistré 63 absents. Petit couac : « un élève qui n’a pas trouvé son nom dans la liste à part ça, nous n’avons pas enregistré d’incident. Tous les surveillants, chargés de mission ont répondu présent. C’est la sérénité. Nous ferons le nécessaire pour que cela se termine de la même façon », a-t-il affirmé. La veille, une réunion préparatoire s’est tenue pour rappeler les consignes d’examen venant du ministère. Les épreuves se terminent vendredi.

Lundi matin, le proviseur du lycée technique industriel et commercial de Yaoundé, Zaïmou Iyawa, a accueilli les élèves à l’entrée de l’établissement. Le sous-centre acceuillant18 établissements dont l’Institut Essomba, l’Institut Bella Assan, le collège Djonou… a vu composer les candidats au Brevet d’études professionnelles option comptabilité, au probatoire de l’enseignement secondaire filières des Sciences et technologies du tertiaire, spécialité Comptabilité et gestion et option Economie sociale et familiale. Pour l’enseignement technique : 17 425 répartis repartis sur le territoire national en probatoire STP, probatoire, brevet d’études professionnelles, les épreuves d’admissibilité. Pour Aurelle Poutieu, élève à l’Institut Matamfem de Yaoundé : « la composition est accessible. La première épreuve était simple car elle portait sur ce que l’on a étudié pendant l’année. Je suis confiante pour le reste de l’examen ». Les épreuves se terminent vendredi pour l’enseignement général et, lundi pour la technique avec les épreuves pratiques.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière