Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Fonds spécial créé pour les Logements sociaux en Afrique

Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Jean Claude Mbwentchou, a conduit du 6 au 16 juin 2013, la délégation camerounaise à la 32e Assemblée générale et au symposium de la société Shelter Afrique, une compagnie panafricaine pour le financement de l’habitat. Lors de l’événement organisé à N’djamena en République du Tchad, le Minhdu était accompagné des délégués du gouvernement auprès des Communautés urbaines de Yaoundé et Douala. Les directeurs généraux du Crédit foncier du Cameroun (CFC), de la Société immobilière du Cameroun (SIC), de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (Maetur), du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), étaient également présents aux assises.

Sur le thème : « Stratégie des programmes de production en masse de logements en Afrique subsaharienne – approches et structures pratiques », l’assemblée générale de Shelter Afrique a permis aux pays actionnaires d’analyser les comptes de cette société sur la base des activités qu’elle a menées durant les 12 derniers mois. L’Assemblée générale a, par ailleurs, approuvé l’augmentation du capital-actions de Shelter Afrique, ainsi que la création d’un Fonds spécial pour les logements sociaux. Le symposium s’est enfin penché sur la recherche de solutions, pour les secteurs public et privé, en vue de réduire le déficit en offre de logements décents en Afrique subsaharienne.

En marge des travaux, le Minhdu a présidé en sa qualité de point focal Afrique centrale de la Conférence des ministres africains du Logement et du Développement urbain, une concertation relative au positionnement stratégique des pays de la sous-région Afrique. Les ministres présents ont arrêté un certain nombre de résolutions. Parmi celles-ci, il est prévu à Yaoundé avant la fin de cette année, la tenue d’un cadre de concertation entre ministres en charge des problèmes d’habitat en Afrique centrale. La 33e Assemblée générale se tiendra en juin 2014 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière