Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Fin d’année scolaire pour détenus mineurs

http://cameroon-tribune.cmLes 26 apprenants de l’Ecole spéciale d’alphabétisation fonctionnelle et de suivi scolaire de la prison centrale de New Bell peuvent aussi prendre des vacances. Les bulletins de fin d’année leur ont été remis la semaine dernière par les responsables de l’administration pénitentiaire et de l’association Charité sociale humanitaire (Chasoh), qui s’occupe de l’éducation des détenus mineurs. Une remise des bulletins tombant , à quelques jours près, avec la célébration de la Journée de l’Enfant africain. « Un enfant analphabète est un enfant qui a subi des pratiques culturelles néfastes. Alphabétiser des enfants en conflit avec la loi en milieu carcéral élimine doublement les pratiques sociales culturelles néfastes. C’est aussi une marque de responsabilité et de participation à l’effort d’amélioration des conditions de vie des enfants qui sont notre cible », déclare Mme Magne, épouse Tagne Tapia, présidente de Chasoh.

D’après la responsable psychopédagogique, l’année scolaire s’est terminée sans problème, avec un taux de réussite de 100%. « Mais la formation en informatique continue pendant les trois mois de vacances, ainsi que l’apprentissage de tissage de sacs entre autres », précise Liliane Lobe Otong. Lauréat de la section « Suivi scolaire » avec une moyenne de 16,95/20, Fotsing Félix, représentant des apprenants mineurs, a remercié l’association Chasoh, ainsi que les responsables de la prison. « Ces éléments visant à améliorer nos conditions de vie nous ont permis d’adopter des comportements positifs pour la gestion de notre vie en milieu carcéral et pour une réinsertion sociale future à notre sortie de prison », déclare-t-il.

Tout en félicitant les mineurs pour leurs excellents résultats, le représentant du régisseur a loué les vertus de l’éducation des mineurs. « Le suivi scolaire et socioprofessionnel des mineurs de ce pénitencier préserve leur droit à l’éducation, autant qu’elle prépare la réinsertion sociale », déclare le médecin de la prison de New Bell. L’association a par ailleurs offert trois minis bourses scolaires aux premiers de chaque section.

L’Ecole spéciale d’alphabétisation fonctionnelle et de suivi scolaire de la prison centrale de New Bell comprend quatre niveaux d’apprentissage : section « alphabétisation fonctionnelle », pour les apprenants ne sachant ni lire ni écrire ; section « alphabétisation classique », regroupant les apprenants du niveau primaire ; une section « anglophone » et une section « suivi scolaire », qui s’occupe de la remise à niveau pour les élèves de niveau 4e de l’enseignement général à la classe de 2nde.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière