Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le tronçon de route Mora-Dabanga bientôt réhabilité

De Mora à Dabanga dans la région de l’Extrême-Nord, il faut traverser les localités de Magdame et Gambarou. Actuellement, cette route bitumée longue de 131,52 kilomètres (Km) est fortement dégradée.   

En effet, le passage fréquent des poids lourds venant du Nigeria et en transit vers le Tchad a endommagé cet axe routier. D’après des informations recueillies au ministère des Travaux publics (Mintp), des travaux de réhabilitation devraient être engagés sur ce tronçon d’ici la fin de cette année. C’est l’entreprise chinoise SinoHydro (déjà présente à Memve’ele pour la construction du barrage hydro-électrique) qui a été retenue pour ces travaux au terme d’un appel d’offres lancé en novembre 2012. Le coût des travaux s’élève à près de 46 384 860 579 F pour les sections Gambarou-Dabanga et Mora-Magdame. Ils sont financés par la Banque mondiale, l’un des deux bailleurs de fonds (avec la Banque africaine de développement) qui soutiennent le projet de facilitation des transports et du transit en zone Cemac auquel ce tronçon appartient.

D’après le communiqué du Mintp publiant les résultats de l’appel d’offres, la durée des travaux est de 29 mois. Outre la réhabilitation de cet axe routier, des mesures d’accompagnement sont prévues. Elles concernent notamment la construction de 28 salles de classe, 24 forages d’eau potable, la fourniture de tables-bancs et des bâches de séchage pour les produits agricoles. Il est également prévu la construction d’une station de pesage sur cette route pour limiter les charges provenant des pays voisins.

Alors qu’on s’apprête à lancer les travaux de réhabilitation sur le tronçon Mora-Dabanga, d’autres tronçons du corridor Douala-Kousseri (1831,90 Km) sont également en chantier. Il s’agit de Nandéké-Mbéré (80 Km) en réhabilitation, financé par la BAD où les travaux sont presque achevés. Idem pour l’axe Mbéré-Ngaoundéré financé par la Banque mondiale à hauteur de 41,5 milliards de F. Sur le corridor Douala-Kousseri, les travaux de réhabilitation des ouvrages d’art sont également en cours. De Dabanga à Kousseri, les travaux viennent de commencer. Ils sont financés par la Banque mondiale pour un montant d’environ 28 milliards de F. 

Le projet de facilitation des transports et du transit en zone Cemac vise à faciliter les échanges entre le Cameroun, le Tchad et la République centrafricaine. Il comporte trois volets, notamment un volet routier  qui consiste en la réhabilitation d’un certain nombre de routes, un volet ferroviaire et un volet d’appui institutionnel.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière