Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bientôt des pipelines pour le transport du pétrole au Cameroun

Les entreprises intéressées par le transport des produits pétroliers appelées à se manifester. Décidément, les choses semblent devoir aller vite pour la construction des premiers pipelines du Cameroun destinés au transport des produits pétroliers.

En effet, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Basile Atangana Kouna, vient de lancer un avis d’appel à manifestation d’intérêt pour pré-qualifier les entreprises devant réaliser le projet de construction de pipelines pour le transport des produits pétroliers au Cameroun. Un projet qui a pour objectif, tel que précisé dans l’annonce, « d’améliorer le taux d’accès aux produits pétroliers sur l’étendue du territoire national, réduisant de ce fait les subventions de l’Etat pour stabiliser les prix des produits pétroliers à la pompe et créant par la même occasion de nombreux emplois directs et indirects ».

Par cet avis à manifestation d’intérêt, le Minee envisage, en collaboration avec les entreprises qualifiées et intéressées, de planifier, conceptualiser et construire plusieurs pipelines, dans le cadre soit d’un contrat de partenariat public-privé (PPP), soit sur le modèle Build, Own, Operate and Transfer (BOOT) ou encore Build Operate and Transfer (BOT). Ce projet objet de l’appel à manifestation d’intérêt est divisé en deux lots. Le premier partira de Limbe pour Yaoundé, via Douala et Edéa ; et le second ralliera Limbe et Bamenda, en passant par Bafoussam. Mais, il est également prévu la construction de bacs de stockage additionnel dans les dépôts de Yaoundé et Douala, pour le lot 1 et entre autres, la construction des stations de pompage ; la construction de bacs de stockage additionnels dans le dépôt de Bafoussam et de nouveaux dépôts de stockage des produits pétroliers dans les localités de Limbe et Bamenda.

Déjà, on se fait une petite idée de quelques entreprises qui vont se lancer, certaines ayant eu des discussions, avec le ministre Atangana Kouna sur le sujet. Il s’agit notamment du  consortium Petroleum Products Pipeline SA (3PL), un groupe d’entreprises nigérianes et sud-coréennes qui a signé un mémorandum d’entente concernant le lot 2, long de 284 Km. La firme américaine Govind Developement LLC a, quant à elle, signé un mémorandum d’entente pour l’étude de préfaisabilité avec le Minee concernant les 377 km du lot 1, et le groupe belge Denys a présenté ses capacités dans le domaine.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière