Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Le Sénat démmarre en trombe

http://cameroon-tribune.cmA l’ouverture de la session de juin, jeudi, le président du Sénat, Niat Njifenji a appelé ses collègues à prêter une oreille à l’évolution du processus de décentralisation.

Pour l’ouverture de la session ordinaire du Sénat pour le mois de juin , les membres de la Chambre ont eu une idée de ce qui les attend désormais : la gestion des affaires de la cité et la conduite à bon port du processus de décentralisation à travers le contrôle de l’action gouvernementale. En s’adressant aux sénateurs hier, du haut de la tribune du palais de Verre de Ngoa-Ekellé, Niat Njifenji Marcel, président du Sénat, face au gouvernement conduit par le Premier ministre Philemon Yang, a formulé le vœu que « le transfert en cours des compétences aux collectivités territoriales décentralisées, dont les résultats sont déjà appréciables dans certains domaines, monte en puissance afin d’impulser une dynamique nouvelle au développement local grâce à la bonne exécution des projets inscrits au budget d’investissement public. » Le président du Sénat a par ailleurs exhorté les élus locaux à mettre un accent particulier sur la coopération décentralisée tant entre les communes du Cameroun qu’avec celles des pays amis. « Avec l’appui multiforme de divers partenaires, les communes qui ont emprunté cette voie à temps récoltent de précieux fruits, par le biais des chaînes de solidarité ainsi nouées pour le bien-être de leurs populations. Notre devoir républicain est de soutenir cette initiative qui augure des lendemains meilleurs » a relevé Niat Njifenji Marcel.

Le président du Sénat a indiqué à l’endroit de ses collègues que si la Chambre représente les collectivités territoriales décentralisées, elle est loin d’être un syndicat. Toutes choses qui ne devraient pas l’empêcher de s’atteler à une meilleure prise en compte nationale des préoccupations locales dans leur complexité et leur pluralité. Il s’est en outre félicité de la mise en place effective du Sénat, ce qui constitue « l’une des Grandes réalisations du septennat actuel », rappelant à cet effet l’engagement pris devant la Nation entière par le président de la République, Paul Biya, lors de sa prestation de serment le 3 novembre 2011. Pour Niat Njifenji Marcel, il est désormais temps pour cette institution de se mettre au travail afin de jouer pleinement sa partition dans la marche du Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. Outre le gouvernement, ont pris part à l’ouverture des travaux hier, le bureau de l’Assemblée nationale conduit par le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, de proches collaborateurs du chef de l’Etat à l’instar du ministre, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, du ministre directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Martin Belinga Eboutou et de nombreux membres du corps diplomatique.http://cameroon-tribune.cm

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière