Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Des filets non conformes saisis à Douala

Suite à une descente d’agents du Minepia au port de pêche mercredi 19 juin. Six filets à large ouverture (entre 20 et 25 mètres) ont été saisis le mercredi 19 juin dernier au port de pêche de Douala,

 par des éléments de la délégation départementale du Minepia pour le Wouri. Ces chaluts ont été jugés non réglementaires, les agents de l’Etat s’appuyant sur les dispositions d’un arrêté de 2001 du Minepia fixant les modalités de protection des ressources halieutiques. La descente des agents entrait dans le cadre d’un contrôle de routine, portant notamment sur le maillage des filets.

La taille des mailles ne devrait pas permettre la capture de poissons immatures. Or, explique le délégué départemental, Dr Guy Irené Mimbang, les pièces saisies avaient « un maillage étroit, non conforme à la réglementation. » Les filets, qui appartenaient tous à des pêcheurs camerounais, ont été incinérés. En cas de récidive, précise-t-on au Minepia, les sanctions peuvent aller jusqu’à la saisie de la production, voire au retrait de la licence de pêche. « Toutes ces actions sont menées pour protéger les ressources halieutiques et assurer la durabilité des activités de pêche », indique Guy Irené Mimbang. A côté des problèmes de filets trop étroits il en existe d’autre, comme celui de la pêche à l’aide de produits toxiques.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière