Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Surveillance continue sur les côtes

« Tous les modules d’une certaine taille, nous les détectons. Nous disposons de moyens ultras modernes ». Dans cette salle spéciale du quartier général du Bir Delta, à Jabane, des écrans de contrôle recouvrent une bonne partie des murs. 

 Les visiteurs de ce vendredi 21 juin peuvent voir évoluer des points, et reconnaître des tracés qui matérialisent la zone côtière camerounaise. Le lieutenant-colonel dont les propos viennent d’être mentionnés explique que les moyens utilisés sont « ultra modernes », et permettent un balayage constant et efficace de la zone. Les équipements de communication installés là complètent le dispositif. « Nous sommes capables de diriger une embarcation vers un objectif, même de nuit », assure notre lieutenant-colonel.

Le même dispositif est présent sur la base de Man O’War Bay, à Limbe. Les équipes se relaient devant les écrans radars en service de quart, ce qui fait que la surveillance est assurée 24 heures sur 24. L’ensemble permet également de suivre à la trace les engins chargés d’effectuer des tours de reconnaissance, les patrouilles, etc. Le contrôle de l’espace maritime est en outre renforcé par des patrouilles aériennes, l’objectif étant d’avoir toujours « des patrouilles en mer, quelle que soit l’heure, dans tout le corridor », explique un officier supérieur de l’armée camerounaise. Difficile – pour ne pas dire plus – de passer à travers les mailles d’un pareil filet.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière