Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Ballet d’hôtes de marque à Yaoundé-Nsimalen

http://cameroon-tribune.cmHuit chefs d’Etat ont été accueillis dimanche à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Au moment où le cortège du président du Congo, Denis Sassou Nguesso , quitte hier soir l’aéroport de Yaoundé- Nsimalen pour le centre-ville, la nuit drape déjà la capitale de son pagne d’ombres et de ténèbres que trouent les lampadaires. L’avion transportant le président congolais avait atterri une vingtaine de minutes plus tôt, clôturant le bal des arrivées d’hôtes de marque au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de la Commission du Golfe de Guinée (Cgg) sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée.

Une des journées les plus longues qu’ait connues l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen s’achevait ainsi. Après un bal d’arrivées d’hôtes parmi lesquels sept chefs d’Etat. Le premier à atterrir parmi eux fut le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou,

http://cameroon-tribune.cmA sa descente d’avion, à 12h25, un Boeing 737 aux couleurs et à l’estampille de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a été accueilli par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, qu’accompagnaient plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives de la région du Centre, des départements du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba et d’autres personnalités parmi lesquelles le secrétaire général de la Ceeac et les ambassadeurs accrédités à Yaoundé des pays regroupés pour le sommet. A quelque variante près, c’est le même dispositif qui sera mis en place pour la suite.

A 12h45, débarquait le président de la République de Sao Tome & Principe, Manuel Pinto Da Costa. Suivait à 15 h 30, l’arrivée du président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qu’accompagne son épouse, Constancia Mangue Nsue de Obiang. En fin d’après-midi, la cadence s’est accélérée avec les arrivées des présidents du Benin, Thomas Yayi Boni (17 h 30), du Nigeria, Jonathan Goodluck ( 17 h 44), du Burkina Faso, Blaise Compaoré (18 h) et pour boucler, en attendant les arrivées annoncées pour ce matin, le président Denis Sassou Nguesso (18 h 30).

Plus tôt dans la matinée, autour de 8h, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme Abena Ondoa née Obama Marie Thérèse, a accueilli la vice-présidente de Gambie, Aja Isatou Njie-Saidy, arrivée à bord d’un vol de la compagnie nationale de transport aérien, Camair-Co.

A chaque fois, après l’accueil à leur descente d’avion, les hôtes de marque étaient conduits dans un salon d’honneur, question de souffler un peu avant de prendre par la suite place à bord d’une limousine à destination de la ville de Yaoundé.

Le service du protocole a également signalé l’arrivée, hier matin, par un vol commercial, de trois hauts responsables : le général major Evariste Ndayishimiye, chef du Cabinet militaire du président burundais venu représenter celui-ci ; le commissaire aux Affaires économiques à la Commission de l’Union africaine, Anthony Maruting, représentant personnel de la présidente de la Commission de l’UA; le vice-ministre des Affaires étrangères du Liberia, Grigsby Sylvester.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière