Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Barack Obama à Dakar dès ce mercredi

http://cameroon-tribune.cmLe Sénégal est la première étape d’une tournée africaine de huit jours dans trois pays.Après le Sénégal,le président des Etats unis se rendra en Afrique du Sud et Tanzanie. C’est la première grande tournée en Afrique du chef de l’exécutif américain. Accompagné par son épouse Michelle, le chef de l’Etat américain, Barack Obama entreprend aujourd’hui par Dakar au Sénégal, une tournée africaine de huit jours qui le conduira dans trois pays. Après le Sénégal, il se rendra en Afrique du Sud et Tanzanie. C’est la première grande tournée en Afrique du chef de l’exécutif américain. Jusqu’ici, Obama, né aux Etats-Unis d'une mère américaine et d'un père kényan, ne s'était  rendu, en tant que président, que dans un seul pays d'Afrique noire, le Ghana. C’était  en juillet 2009.

Pour la Maison Blanche, il était plus que temps pour le président Obama d'effectuer cette tournée en Afrique ; car son absence sur le continent avait beaucoup déçu certains Africains qui, dès sa première élection en 2008, avaient placé beaucoup d’espoirs en lui. Au fait, que vient faire Obama en Afrique ? Sur son compte twitter, Washington affirme vouloir «étendre la croissance économique, l'investissement et le commerce,  renforcer les institutions démocratiques, et investir dans une nouvelle génération de dirigeants ».

N’empêche qu’ils sont nombreux ceux qui croient que le chef de l’exécutif américain vient sur le continent noir pour contrer  la Chine, la Turquie et le Brésil. Ces pays y ont développé une présence effective ces dernières années. Bien avant Obama, le président chinois, Xi Jinping, est venu en Afrique en mars dernier,  juste après son élection. Selon  l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Chine est devenue en 2009 le premier partenaire économique du continent.

 Sans aucun doute, l'agonie de Nelson Mandela va peser sur le déplacement en Afrique du sud (29 et 30 juin). L'ancien leader sud-africain se trouve dans un état critique depuis quarante-huit heures. Il est hospitalisé depuis plus de deux semaines pour une grave infection pulmonaire. Barack Obama a prévu de passer une nuit à Johannesburg et une autre au Cap et de faire aussi un arrêt sur l'île abritant l'ancienne prison de Robben Island, où Mandela a passé 18 ans de sa vie. C’est d’ailleurs dans ce bagne qu’il aurait contracté la maladie dont il souffre aujourd’hui. Une rencontre entre Barack Obama et Mandela était même prévue. Elle parait totalement exclue aujourd'hui.http://cameroon-tribune.cm


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière