Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Deux tête-à-tête après le sommet de Yaoundé

http://cameroon-tribune.cmPaul Biya s’est entretenu tour à tour avec ses homologues Goodluck Jonathan du Nigeria et Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire  au palais des Congrès après la clôture du sommet.

Peu de temps après la clôture du sommet sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée , le président Paul Biya s’est entretenu tour à tour avec ses homologues nigérian puis ivoirien dans l’un des salons présidentiels du palais des Congrès. Les premiers échanges, avec Goodluck Jonathan, ont duré une quarantaine de minutes. Répondant à une question d’un journaliste nigérian peu avant de quitter le palais des Congrès, le chef de l’Etat nigérian a remercié son homologue camerounais pour son hospitalité durant son séjour camerounais avant de porter une appréciation positive sur les conclusions du sommet de Yaoundé.

Après avoir participé à une conférence de presse avec le président Idriss Deby du Tchad, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été le second hôte du président Paul Biya. La durée des échanges, environ une heure, est une indication probable de la densité et, sans doute, de la variété des sujets abordés. Au sortir du tête-à-tête, le président Alassane Ouattara a lui-même résumé la teneur des entretiens Après avoir remercié le président Paul Biya pour l’invitation à participer au sommet et l’accueil chaleureux à lui réservé, il a rappelé l’étroitesse des liens entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. « J’ai, dit-il, la grande chance d’avoir été adopté par le président Biya depuis de nombreuses décennies dans mes fonctions antérieures quand j’étais Premier ministre et ensuite au Fonds monétaire international ». Après s’être félicité des résultats obtenus, il a souligné que le sommet s’est très bien passé, les chefs d’Etat, les plénipotentiaires et les partenaires ayant travaillé ensemble avec succès pour adopter une stratégie commune afin d’assurer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Au plan bilatéral, il a relevé à nouveau la qualité des relations entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Et de dire qu’il reviendra au Cameroun, tout en annonçant attendre le président Paul Biya dans son pays pour une visite officielle.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière