Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière

Toute l'actualité Africaine

PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Une stratégie régionale pour contrer l’insécurité dans le golfe de Guinée

http://cameroon-tribune.cmLe sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Commission du golfe de Guinée (CGG) sur la sûreté et la sécurité maritimes est entré dans l’histoire par la grande porte. Hier, à la cérémonie de clôture, lorsque le président de séance, Idriss Deby Itno , président de la République du Tchad et président en exercice de la CEEAC, annonce les dernières articulations, l’assistance est loin de deviner la teneur des décisions qui vont suivre. La déclaration de Yaoundé, lue par le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo, livre le secret du huis-clos. On comprend très vite dans la salle 1500 du palais des Congrès que la stratégie régionale de lutte contre la piraterie maritime, les vols à main armée, les prises d’otages et les actes illicites perpétrés en haute mer, sur les côtes ou dans la partie continentale des pays des deux sous-régions est arrêtée. Sur l’estrade, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, Goodluck Ebele Jonathan du Nigéria, Denis Sassou Nguesso du Congo, Mahamadou Issoufou du Niger, Manuel Pinto Da Costa de Sao Tome et Principe, Idriss Deby Itno du Tchad, Manuel Serifo Nhamadjo, président par intérim de Guinée Bissau et Paul Biya, le président hôte du sommet, suivent avec intérêt les points saillants de la déclaration de Yaoundé.

Pierre Moukoko Mbonjo parle du Mémorandum d’entente entre la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Commission du golfe de Guinée (CGG). Il dessine à grands traits la nouvelle donne en matière de sûreté et de sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. On retient aussi le Code de conduite relatif à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre. Mais les Camerounais ont surtout appris la création du Centre inter-régional de coordination créé par le Mémorandum d’entente. Son siège sera au Cameroun. Cette nouvelle a été accueillie par une salve d’applaudissements. Parole a ensuite été donnée au ministre angolais de la Défense, Cândido Pereira dos Santos Van-dunem, pour la lecture du communiqué final.

C’est alors qu’après avoir rendu hommage à son « frère », Idriss Deby Itno a donné la parole au président hôte. Dans son discours de clôture, le président Paul Biya n’a pas fait mystère de son appréciation pour tous les apports ayant permis de sécuriser davantage l’espace maritime commun. Pour lui, il était indispensable, à la faveur de ce sommet, de mettre en application la Résolution 2039 du 29 février 2012 du Conseil de sécurité des Nations unies, recommandant la tenue de cette réunion. Le président de la République a ainsi salué la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement qui constitue une avancée significative, enregistrée dans la capitale camerounaise. Pour le premier Camerounais, les instruments validés par ses pairs et lui-même vont désormais contribuer à la régionalisation de la sécurité collective sur la façade atlantique des pays des deux sous-régions. En exprimant sa gratitude à l’Organisation des Nations unies, aux délégations et partenaires internationaux qui ont effectué le déplacement de Yaoundé, le président Biya a accueilli avec joie la création du Centre inter-régional de coordination. Il a exprimé le souhait que ce centre conçoivent des concepts nouveaux afin que les Etats des deux sous-régions ne soient plus pris de vitesse par l’audace des pirates et autres preneurs d’otages.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière