Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un Népalais sensibilise le monde sur la paix et la protection de l’environnement

Sherpa Furtemba était récemment au Cameroun, après avoir parcouru 94 pays à vélo. Après le tour du monde en montgolfière de Jules Vernes, voici le tour du monde à vélo de Sherpa Furtemba.

 Depuis 2003, cet aventurier de 35 ans d’origine népalaise a réalisé l’exploit de parcourir plusieurs pays sur son deux-roues. Il a donc récemment posé son vélo sur le sol camerounais, à la faveur de sa tournée mondiale pour sensibiliser à la paix et à la protection de l’environnement. En 10 ans de pèlerinage à vélo, il a visité 93 pays d’Europe, d’Asie, des Caraïbes et d’Amérique. Un parcours d’une distance de près de 96 260 km au total. Le Cameroun constitue la 94e escale de son périple, et donc la première étape africaine. « Les Camerounais sont très hospitaliers », déclare le globe-trotter. Marié, père de deux enfants et par ailleurs promoteur d’une fondation pour handicapés, ce passionné de cyclisme a décidé de tout quitter pour partir à la découverte de nouveaux horizons.

Le Népalais, qui fait son voyage autour du thème : « Paix mondiale et protection de l’environnement », dit vouloir inciter les peuples à utiliser le vélo comme moyen de locomotion, au détriment des véhicules. Ceci, pour lutter contre la pollution et partant, préserver l’environnement. « En plus d’être une discipline sportive, le cyclisme peut contribuer à promouvoir la santé et le bien-être », argue-t-il. « Je crois qu’un environnement sain peut favoriser l’instauration d’une paix durable dans le monde », poursuit-il. Il sensibilise les personnes qu’il rencontre durant son voyage sur l’importance du dépassement des races, des religions, du genre, bref, des frontières.

Malgré de nombreuses appréhensions dues à la peur de l’inconnu, il s’est lancé dans ce voyage sans fin affrontant vents et marées. Il se souvient : « J’ai souffert de faim et de froid. J’ai très souvent dormi à la belle étoile ne trouvant pas de gîte. » Cependant, il retourne dans son pays d’origine tous les cinq ans pour prendre soin de sa famille et de la fondation. Dans quelques jours, Sherpa Furtemba partira du Cameroun pour le Nigeria, non pas sans avoir escaladé le Mont Cameroun. D’ici 2020, il espère pouvoir visiter 57 autres pays.

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière