Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Départ en vacances pour les Coccinelles

http://cameroon-tribune.cmLa première dame, Mme Chantal Biya, a présidé vendredi la cérémonie de remise des bulletins au sein de l’école du palais de l'Unité.

La forte pluie et la vague de froid descendues sur Yaoundé, vendredi dernier, n’ont pu empêcher élèves, parents et enseignants de se retrouver autour de Mme Chantal Biya. Dans le cadre de la cérémonie de clôture des activités marquant l’année scolaire au complexe « Les Coccinelles » du palais de l’Unité. Au programme, des chants, des récits, des ballets, des danses. Mais aussi et surtout, la proclamation des résultats. Moment très attendu par les parents et les élèves. Surtout que cette année, les petites « coccinelles » ont travaillé dur. En effet, du bilan dressé par le directeur de l’établissement, l’on a appris que le pourcentage de réussite y est de 100%. Avec des finissants ayant tous décroché le Cep et été admis en 6e. Et des moyennes générales de 14.98 au Cp, 13.67 au CE1, 16.13 au CE2, 12.61 au CM1. « Ces résultats ne sont pas seulement le fruit des efforts des élèves combinés à l’encadrement dont ils bénéficient de la part des enseignants. Ils sont surtout l’aboutissement heureux de la sollicitude constante de la première dame à l’endroit de ces enfants », a précisé le directeur de l’école.

Et les mots pour dire « merci » à leur marraine n’ont point manqué aux écoliers. « Maman, tu es mon bonheur et ma joie. Maman, je te porterai dans mon cœur pour toujours… » Avec des paroles simples, des gestes appropriés, leurs voix fluettes et regards scintillants, les pupilles ont su dire tout leur amour à leur maman de cœur. Avant d’étaler dans une farandole de chants, récits et ballets, l’étendue des connaissances acquises pendant toute l’année. De quoi illuminer et réchauffer l’atmosphère de cette journée maussade, sur les collines d’Etoudi. Une revue de danses pygmées menée par des invités spéciaux, de même qu’un tour des danses patrimoniales des différentes aires géographiques du pays vont véritablement faire oublier dame pluie. Avant que l’artiste Ekeg’s ne vienne définitivement mettre le feu avec son célèbre titre « obere wo nnem ». Mme Chantal Biya qui, n’y résiste pas, esquisse quelques pas de danse sous les ovations de l’assistance. Un autre artiste, Richard Amougou, clôture cette séquence.

Et là, surprise : les Toofan font leur apparition sur la scène. Tous les jeunes présents et même des adultes se sentent des fourmis dans les jambes, sous l’effet des sonorités branchées émises par le duo togolais. Il chante en plus un « joyeux anniversaire » spécial à Brenda Biya. L’ancienne élève de l’établissement reçoit aussi un bouquet de fleurs des mains d’un des écoliers. Tout s’accélère alors avec la proclamation des résultats et la remise des prix. Puis, Mme Chantal Biya, accompagnée des ministres en charge des secteurs de l’éducation et de la jeunesse ainsi que de différentes autres personnalités, visite les travaux des élèves. Et la cérémonie s’achève comme elle a commencé : en chanson.http://cameroon-tribune.cm



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière