Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Un corps préfectoral annoncé dans le commandement territorial

http://cameroon-tribune.cmLe ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (Minatd), René Sadi a été interrogé sur ce sujet à l'Assemblée nationale par le député Rdpc, François Ndi,qui souhaite notamment voir l’ouverture d’un cycle de formation de cadres supérieurs au Centre de formation pour l’administration municipale (Cefam) de Buea. Le Cefam est le principal lieu où sont formés ces personnels.

Agé aujourd’hui de 36 ans, « il n’est plus certainement en phase avec le nouveau contexte d’approfondissement de la décentralisation », a reconnu le Minatd. René Emmanuel Sadi a indiqué que la réforme du Cefam est en cours. Tout commencera par son changement de dénomination. On devrait passer à un Centre de formation pour l’administration locale (Cefal) qui devrait prendre en compte la formation des personnels de l’ensemble des collectivités locales (communes et régions). Il devra comporter trois cycles.

Le statut des personnels du commandement

Le Minatd a reconnu que malgré les efforts déployés, les conditions de vie et de travail des personnels du commandement ne sont pas toujours ce qu’elles devraient être pour ceux qui sont les dépositaires de l’autorité de l’Etat dans leurs différentes circonscriptions. Il a dès lors indiqué que sur très hautes instructions du chef de l’Etat, une étude a été engagée sur la réforme du commandement et la création d’un corps préfectoral. « Les résultats de cette étude ont déjà fait l’objet d’une exploitation appropriée. Il y a tout lieu d’espérer l’aboutissement dans un avenir proche, du projet de décret portant statut spécial du personnel du corps préfectoral », a indiqué le Minatd.

http://cameroon-tribune.cmSur la situation des églises

Le député Rdpc Rachel Lyonga Epoupa a relevé les méfaits de la prolifération des Eglises. Des préoccupations partagées par le ministre René Emmanuel Sadi. Ce dernier est revenu sur les dispositions légales en la matière, notamment la Constitution, la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association. Autant de textes qui consacrent la liberté de culte, malgré le caractère laïc de l’Etat. Une liberté néanmoins limitée par les exigences de la vie en société qui imposent le respect de l’ordre public et des bonnes moeurs. Il reste à déterminer si ces Eglises qui prolifèrent ont une existence légale. Sur la situation du tableau confessionnel légal au Cameroun, le Minatd a indiqué que 47 associations religieuses sont autorisées, et que « depuis 2009, aucune association religieuse n’a été reconnue.

Les incendies dans les marchés

Interpellé par le député Rdpc Joseph Hyacinthe Owona Kono, le Minatd a indiqué que ces dernières années, une trentaine d’incendies ont été recensés dans les marchés du Cameroun. Pour y faire face, il faut aller vers la construction de marchés modernes et le renforcement des moyens d’intervention des sapeurs pompiers. René Sadi a salué les actions menées par ce corps et son efficacité: 1 689 interventions entre juin et novembre 2012 dont près de 600 concernant les incendies. « Il y a lieu de mobiliser encore plus de ressources pour ce corps », a fait savoir René Sadi.


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière