Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Bouffée d’oxygène pour la transfusion sanguine

Du matériel pour la collecte, le traitement et la conservation du sang réceptionné mardi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.

Quand on connaît les problèmes de la banque de sang de l’hôpital Laquintinie, on ne peut que se réjouir du matériel offert par les Etats-Unis à travers l’ambassadeur Robert P. Jackson. Réceptionné hier à Douala par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, ce don sera d’une grande utilité pour les formations sanitaires du Littoral et de tout le pays. Il permet de mieux garantir l’approvisionnement en don de sang sécurisé et disponible pour les transfusions dans les hôpitaux.

En outre, ce matériel permettra d’améliorer la collecte mobile de sang, d’augmenter le taux d’approvisionnement provenant des donneurs non-rémunérés, tout en rassurant les donneurs sceptiques sur l’hygiène lors des prélèvements, assurer la collecte, le traitement, la conservation et le stockage selon les normes internationales. Une véritable bouffée d’oxygène.

Dans son mot de bienvenue, le délégué du gouvernement auprès de la Cud, Fritz Ntonè Ntonè, par ailleurs, président du comité de gestion de l’hôpital Laquintinie, a précisé que cette formation sanitaire dispose en son sein d’un centre de transfusion sanguine et est un gros « consommateur » de sang.

Pour Robert P. Jackson, l’état actuel de la collecte de sang démontre que le pays a fortement besoin d’être appuyé. 60.000 unités de sang collectées alors que l’exigence oscille entre 150.000 et 292 000 unités.

L’aide des Etats-Unis vise donc une meilleure collecte, l’augmentation du pourcentage de donneurs volontaires non-rémunérés, la promotion d’une fiabilité des systèmes de sécurité du sang. Le Minsanté a assuré à son tour que le don permettra de lutter contre les épidémies et endémies, ainsi que contre la transmission du sida de la mère à l’enfant. André Mama Fouda a demandé à cette occasion aux Camerounais de donner un peu de leur sang pour sauver des vies. Le don réceptionné, d’une valeur de 350.000 millions F, profitera à 15 formations sanitaires des dix régions.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière