Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

Leçons de gouvernance à la Communauté urbaine de Douala

L’atelier animé par le Contrôle supérieur de l’Etat s’est achevé vendredi à Douala. La mise sur pied d’une politique de renforcement des capacités de tout le personnel de la Cud pour l’optimisation des performances.

 L’élaboration de la charte d’audit et du code de déontologie de l’institution. La mise en place d’un manuel de procédures. Ce sont les recommandations majeures élaborées par les participants à l’atelier de formation sur l’audit interne ouvert le 24 juin 2013 à l’hôtel Sawa à Douala.

Une session achevée ce 28 juin qui, selon Fritz Ntonè Ntonè, délégué du gouvernement, va permettre « l’amélioration de la bonne gouvernance ». Dans le même sens, Vicky Mianfo, représentant des participants, affirme : « Cela aura des répercussions dans la gestion des ressources des collectivités territoriales décentralisées, notamment la Cud ». Fritz Ntonè Ntonè a ainsi exhorté ses collaborateurs à « s’approprier les enseignements reçus et les mettre en pratique ». Il a également insisté sur « l’impérieux changement de comportement » dans la gestion de la chose publique.

Cet atelier à l’attention des responsables de la Cud a donc été nécessaire pour « réajuster de manière significative leur manière de fonctionner au quotidien », a ajouté Fritz Ntonè Ntonè. Des acquis qui seront importants avec la toute nouvelle inspection générale des services, qui va couvrir trois volets : audit financier et comptable, audit des dossiers techniques et inspection chargée des affaires administratives. Acquis matérialisés aussi à travers la remise d’attestations de participation au personnel de la Cud.

Pour animer l’atelier et rappeler ces principales règles de gestion de la chose publique, des inspecteurs et contrôleurs venus du Consupe. Le Contrôle supérieur de l’Etat, qui a choisi la Cud comme première collectivité territoriale décentralisée pour la mise en œuvre de son programme de renforcement des capacités techniques et financières de ces organes locaux. Après cette formation, première étape, une deuxième articulation est prévue en 2014, sur la méthodologie et la cartographie des risques. Avant l’audit pilote en 2015.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière