Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

300 cas à opérer à l'Hôpital central de Yaoundé

Maurice K., cultivateur de 56 ans, traîne son mal depuis cinq ans. « Ma vue a commencé à s’affaiblir au niveau de mon œil gauche. J’ai consulté un médecin qui m’a conseillé de me faire opérer de la cataracte. N’ayant pas suffisamment d’argent, je me suis mis à prendre des collyres en attendant l’opération.» L’attente a donc pris fin hier, dans le rang des patients prêts à être opérés gratuitement au service Ophtalmologie de l’Hôpital central de Yaoundé. « C’est un soulagement pour moi», a-t-il lâché, en présence du ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda et de l’ambassadeur de Tunisie, Landoulsi Abderrazak. Les deux personnalités visitaient le bloc opératoire de l’hôpital.

Pour la huitième fois donc, la Banque islamique de développement (Bid), le Fonds de l’Opep, l’Agence de développement international d’Azerbaïdjan (Aïda) en partenariat avec le Minsanté organisent la campagne de chirurgie lancée samedi dernier. Après avoir remercié la Bid pour cette aide, le Minsanté s’est exprimé : « Nous envisageons de soulager 300 Camerounais souffrant de cataracte. L’Ong Nadi Al Bassar compte des spécialistes de haut niveau pour le traitement des patients ainsi que la formation des professionnels de l’hôpital, pour que ses résidents se fassent la main et puissent opérer ces patients.»

Le directeur de l’Hôpital central, Dr Pierre Joseph Fouda, a affirmé : « Nous accueillons cette initiative avec beaucoup de joie et de satisfaction. Elle rejoint notre vision de prendre soin des malades dans les meilleures conditions. Il en découle le développement d’un partenariat et, la formation de 15 médecins camerounais.» A ce jour, la Bid, en finançant ces huit campagnes mettant à contribution le Minsanté et le Programme national de lutte contre la cécité (Pnlc), a permis à plus de 8500 Camerounais de bénéficier d’examens oculaires gratuits. Et, de sauver la vue de près de 3000 d’entre eux. La campagne en cours se poursuit jusqu’au 6 juillet prochain.


 

Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière