Bannière

Newsletter


Publicité

Bannière
PUBLICITE

Dossier de la Rédaction

PUBLICITE
Bannière

« Un logiciel conçu pour la gestion des candidatures »

Mohaman Sani Tanimou, directeur général des Elections, parle de la préparation du scrutin.

Quelles dispositions sont prises à Elections Cameroon pour la bonne organisation des législatives et municipales du 30 septembre prochain ?
Depuis la convocation du corps électoral mardi dernier, j’ai commencé par mettre sur pied une commission ad hoc chargée du suivi de l’organisation de ces élections. Cette commission a des missions pluridimensionnelles en matière électorale, informatique, de communication, de sécurité…Ses membres ont été désignés et je peux vous dire que d’un moment à l’autre, ils vont se mettre au travail. Dès ce vendredi, je vais dépêcher sur le terrain dix délégations, à raison d’une délégation par région, à l’effet de former les responsables des démembrements territoriaux notamment les chefs d’antenne à l’exploitation des dossiers de candidature en ce qui concerne les municipales étant entendu que les dossiers de candidature pour les législatives doivent être transmis à la direction générale des Elections sans commentaire. Pour les législatives, les chefs d’antenne pourront les exploiter et formuler des observations, tout en les transmettant à la direction générale des Elections.
Peut-on avoir une idée du contenu de la formation ?
Les chefs d’antennes doivent savoir comment remplir les fiches de réception, comment délivrer les récépissés de dépôt des dossiers. Un logiciel de gestion des dossiers de candidatures a été conçu à leur intention, comme on a conçu un logiciel de distribution des cartes qui est actuellement applicable sur le terrain. Ils vont l’utiliser pour gérer les dossiers à leur niveau. Je dois vous avouer que nous attendons des dizaines, sinon des centaines de milliers de dossiers. A l’occasion de cette formation, on va leur donner des modalités pratiques ainsi que des moyens appropriés leur permettant d’acheminer les dossiers vers la direction générale des Elections. Voilà les dispositions que nous avons prises dès la convocation du corps électoral. Mais je dois tout de même préciser qu’avant, nous avons élaboré ce que nous appelons en interne le dossier technique pour l’organisation des élections législatives et municipales. Dans ce document, il y a une partie-chronogramme qui englobe la direction générale et les démembrements d’Elecam. Il y a un tableau de bord que j’utiliserai au quotidien pour savoir quelle décision je dois signer, à quel moment envoyer les moyens sur le terrain et à quel moment confectionner tel ou tel document. Bref, il s’agit d’un document qui me permettra de suivre l’organisation de ces élections au jour le jour.
Quel est le niveau de préparation matérielle à ce jour ?
Par rapport aux moyens mis à notre disposition par le gouvernement, je dois dire que nous avons déjà acquis un certain nombre de matériel notamment des urnes supplémentaires et nous sommes en train de commander également des isoloirs complémentaires et d’autres accessoires électoraux qui, eux, seront confirmés dès qu’on aura reçu du gouvernement le reste du financement sollicité.
Au regard de l’actualité, il y aura certainement une accélération dans le processus de distribution des cartes électorales…
A la date du 28 juin, nous avons inscrit un certain nombre d’électeurs. Par rapport aux nouveaux inscrits, j’entends par là ceux qui se sont inscrits entre le 22 mai et la date de convocation du corps électoral, ils sont autour de 112 000. Pour ceux-là, nous allons lancer la production de leurs cartes dès que nous aurons reçu de nos démembrements les données les concernant. Cela va être fait dans une semaine voire dix jours. Et immédiatement nous allons donc produire les cartes électorales pour ces derniers inscrits. Par rapport à ceux qui se sont inscrits entre le 3 octobre 2012 et le 29 mars 2013, comme je vous l’ai dit, leurs cartes ont déjà été produites. Presque quatre millions et demi de cartes sont actuellement expédiés sur le terrain. Quelques cartes sont encore en cours de fabrication pour des cas pratiques. Nous nous sommes, par exemple, retrouvés avec des bureaux de vote contenant dix électeurs. Ce n’est pas pratique. Nous avons donc préféré garder ces cartes à notre niveau en attendant de recevoir du terrain, de nouveaux inscrits. Ce qui nous permettra de créer des bureaux de vote de trente à quarante électeurs. Je voudrais préciser qu’il est très important que les électeurs aillent retirer leurs cartes. Nos collaborateurs sur le terrain s’organisent par endroits pour créer des pools de distribution au niveau de l’antenne. Cela a été autorisé et à Douala et dans la région du Nord cette stratégie a été mise en œuvre. Je pense que maintenant que le corps électoral est convoqué, les électeurs vont se dépêcher. Les partis politiques qui ont besoin de ces électeurs pour gagner les suffrages devront aussi se mobiliser, sans oublier la société civile.



Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

!joomlacomment 4.0 Copyright (C) 2009 Compojoom.com . All rights reserved."



haut de page  
PUBLICITE
Bannière